101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario publie les résultats d’un examen indépendant sur sa gouvernance

26 novembre 2018

Le conseil de l’Ordre recevra le rapport et ses recommandations à sa réunion du 6 décembre 2018.

Le 26 novembre 2018 (Toronto) – L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario vient de publier le rapport d’un examen indépendant sur ses processus et structures de gouvernance. Cet examen, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Ordre pour une efficience et une efficacité accrues, avait été commandé à Governance Solutions Inc. en mars dernier.

Le rapport complet comprend 37 recommandations; en voici les principales :

  • Former un conseil plus équilibré et de taille réduite, composé de 14 membres, dont 7 seraient des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario et 7 seraient des membres du public nommés par la province; à l’heure actuelle, le conseil compte 37 membres, dont 23 sont des membres de l’Ordre et 14 sont des membres du public nommés par la province.
  • Remplacer le processus actuel d’élection des membres du conseil par un processus de sélection rigoureux et transparent fondé sur les compétences, visant à choisir les membres à partir d’un groupe de candidats qualifiés.
  • Sélectionner les membres des comités prévus par la loi, des comités réglementaires ainsi que du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation à partir d’un autre groupe de membres qualifiés de la profession enseignante formé à la suite d’un processus de candidature.
  • Confier aux membres du conseil un mandat échelonné sur deux ans, renouvelable quatre fois (pour un maximum de huit ans); à l’heure actuelle, les membres du conseil peuvent servir jusqu’à deux mandats de trois ans chacun.
  • Transformer le poste de présidente ou président du conseil actuel (poste de détachement à temps plein) en un poste à temps partiel, dont les tâches seraient de gérer efficacement le conseil, d’agir en tant que personne-ressource pour les membres du conseil et de faire la liaison avec le registraire de l’Ordre.
  • Confier aux présidents du conseil et des comités des mandats renouvelables d’un an; &agr