101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Les Ontariens décrivent leur enseignant préféré en un mot — 164 fois

04 octobre 2016

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario publie les résultats de sa campagne En un mot pour célébrer la Journée mondiale des enseignants

(Le 4 octobre 2016) – Influent (15 %), bienveillant (7 %) et gentil (5,5 %). Les Ontariennes et Ontariens ont utilisé ces mots (ou un synonyme) pour décrire leur enseignant préféré – cette personne qui les a encouragés à travailler plus fort, à viser plus loin et à obtenir un meilleur rendement.

Les résultats de la campagne En un mot (#en1mot), que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a menée par l’entremise des médias sociaux, a pour but de souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre.

«Quand on pense aux mots et aux enseignants, les normes de déontologie viennent tout de suite à l’esprit – empathie, respect, confiance et intégrité – lesquelles représentent tous nos membres, affirme Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. Nos enseignants sont parmi les meilleurs au monde et nous voulions les honorer en demandant à leurs élèves – d’hier et d’aujourd’hui – de nous parler d’eux. Un élève n’oublie jamais un enseignant qui a influencé sa vie.»

Pour l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), la célébration de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l’occasion de souligner qu’il faut donner aux pédagogues la capacité d’offrir une éducation de qualité et de bâtir une société prospère.

«Nous sommes fiers de participer à la conversation mondiale sur une éducation de qualité, déclare Angela De Palma, EAO, présidente du conseil de l’Ordre. Cette campagne nous rappelle que tout ce que nous faisons en tant qu’enseignant influe positivement sur la vie de nos élèves, dans la salle de classe et ailleurs, que ce soit à l’instant même ou pour de nombreuses années.»

Moments forts de la campagne

Parmi les autres mots populaires, notons : encourageant (4,9 %), compatissant (3,2 %), motivant (2,8 %), passionné (2,5 %) et génial (2,2 %). Les résultats sont variés parce que la population de la province a tant de bonnes choses à dire. Plus de 700 personnes ont transmis leur réponse. Toutefois, de nombreux répondants nous ont dit qu’un seul mot n’était pas suffisant et nous ont raconté leur récit plus en détail. Voici quelques commentaires choisis au hasard :

  • «Elle m’a donné le goût d’apprendre. Elle fut mon enseignante de 1re année et, grâce à elle, j’ai enseigné pendant 32 ans. Elle a été sans équivoque ma meilleure enseignante. J’ai 65 ans aujourd’hui et je garde d’elle de précieux souvenirs. Et parfois je me revois en 1re année avec elle.»

Sylvie Beauchemin

  • «Elle a rehaussé mon cours de préposé aux soins. Grâce à elle, lors de mon arrivée au Canada, j’ai pu suivre mon cours avec sérénité. Maintenant, je travaille dans l’univers des plus grands hôpitaux du Canada. Je lui tire mon chapeau.»

Ritha Montoban

  • «Moi aussi, j’ai eu plusieurs enseignants qui ont marqué ma vie, qui ont cru en moi et qui m’ont encouragée à continuer et à croire en moi. Je les REMERCIE BEAUCOUP pour tout ce qu’ils ont fait pour moi : persévérer et aller de l’avant.»

-  Nelli Manvelyan Choo Fon

  • «À celle qui m’a dit, alors que je n’avais que 13 ans, que j’étais capable; à celui qui m’a fortement encouragée à faire un BAC spécialisé en EED; à celle qui m’a encouragée à faire ma maîtrise; et à celle qui m’a embauchée comme directrice alors que j’avais très peu d’expérience en administration : MERCI! Grâce à vous et à bien d’autres, j’ai eu une carrière en éducation couronnée d’expériences inoubliables.»

-  Louise d’Amour

Au sujet de la campagne

Par l’entremise des médias sociaux, entre le 15 et le 28 septembre, l’Ordre a demandé aux Ontariennes et Ontariens de décrire en un mot leur enseignant préféré d’hier ou d’aujourd’hui. Les résultats sont affichés, avant et après la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (le 5 octobre), sur la page web de l’Ordre et dans les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez voir les concepts visuels utilisés dans le site de l’Ordre à www.oeeo.ca.

Pour lire des articles sur des enseignants influents, consultez la chronique «Enseignants remarquables» dans notre revue, Pour parler profession.

####

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de régir et de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation à l’enseignement pour ses quelque 243 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante comptant le plus de membres au Canada.

Le présent communiqué de presse est aussi disponible en anglais.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, et abonnez-vous à notre cyberbulletin public, La norme.

Renseignements :

Gabrielle Barkany, EAO
416-960-8800, poste 621
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 621
gbarkany@oct.ca


101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top