101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Titre professionnel pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario

01 septembre 2009

Le 2 septembre 2009 (Toronto) – Les enseignantes et enseignants de l’Ontario ont désormais un titre professionnel – une première au Canada pour les pédagogues.

Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario octroie le titre «enseignante agréée de l’Ontario» ou «enseignant agréé de l’Ontario» – EAO – à ses membres qualifiés, inscrits et en règle.

L’objectif du titre est de :

  • désigner les enseignantes et enseignants qualifiés qui travaillent dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario
  • reconnaître que les enseignantes et enseignants sont des professionnels qui possèdent des connaissances et des compétences particulières
  • faire honneur au perfectionnement professionnel dans lequel les enseignantes et enseignants s’engagent tout au long de leur carrière
  • reconnaître que les enseignantes et enseignants sont des membres d’une communauté professionnelle hautement scolarisée, responsable et empathique, qui se dévoue à la croissance et au développement des élèves de l’Ontario.

Le sigle EAO, ou OCT en anglais (Ontario Certified Teacher), permet aux élèves, aux parents et au public de reconnaître instantanément que la pratique professionnelle des enseignantes et enseignants est guidée et influencée par des normes d’exercice et de déontologie propres à la profession.

Le titre témoigne également du respect, de la confiance, de l’empathie et de l’intégrité que démontrent le personnel enseignant et l’administration scolaire envers leurs élèves, les parents et leurs pairs.

Le conseil de l’Ordre a approuvé l’octroi du titre en septembre 2008. Au cours des mois suivants, l’Ordre a obtenu les approbations sur les marques de commerce à l’échelle fédérale nécessaires, et a révisé ses publications et ses systèmes afin de refléter la nouvelle marque de professionnalisme.

«Les membres de la majorité des professions réglementées en Ontario, dont les infirmières et infirmiers, les ingénieures et ingénieurs, ainsi que les comptables disposent d’un titre professionnel, a déclaré la présidente du conseil de l’Ordre, Liz Papadopoulos, EAO. C’est maintenant au tour des enseignantes et enseignants de l’Ontario d’avoir leur propre titre.»

Vous verrez EAO à côté du nom des membres sur la carte de compétence et sur le certificat d’inscription (autorisations d’enseigner), dans le tableau public des membres de l’Ordre (où sont inscrits le nom de tous les membres, leurs qualifications et leur statut) et dans toutes les publications, imprimées ou électroniques, y compris la revue et les cartes professionnelles.

Les membres appuient le titre professionnel avec beaucoup d’enthousiasme. Les sondages téléphoniques et les questionnaires, ainsi que les groupes de discussion ont révélé que plus de 5 000 enseignantes et enseignants d’un bout à l’autre de la province appuient le titre professionnel.

«Le titre est un symbole puissant aux yeux des parents et du public, de dire le registrateur de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. Il reconnaît que les membres de la profession enseignante sont des professionnels hautement scolarisés, qui se dévouent pour leurs élèves et s’engagent à se perfectionner la vie durant. Désormais, la noblesse de la cause possède une distinction spéciale – "enseignante agréée de l’Ontario" ou "enseignant agréé de l’Ontario".»

– 30 –

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses quelque 220 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.

Pour plus de renseignements :
Gabrielle Barkany, 416-961-8800, poste 621
Sans frais en Ontario, 1-888-534-2222, poste 621

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top