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Sondage de 2005 sur l'état de la profession enseignante de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

05 septembre 2005

Sondage

Le troisième sondage annuel des membres de l'Ordre a été mené à la demande de la revue trimestrielle de l'Ordre, Pour parler profession. Les résultats sont publiés dans le numéro de septembre 2005.

COMPAS, maison de recherche sur la clientèle et l'opinion publique, a mené le sondage téléphonique pendant une période de deux semaines à la fin de juillet dernier.

Répondantes et répondants

L'échantillon est représentatif des 198 203 membres de l'Ordre.

enseignants de l'élémentaire 53 %
enseignants du secondaire 23 %
enseignants suppléants 9 %
directeurs d'école et directeurs adjoints 5 %
autres (retraités, en congé, sans emploi, etc.)

9 %

membres du personnel d'une faculté d'éducation, agents de supervision et directeurs de l'éducation

1 %



Méthode

COMPAS a sondé 1 000 membres de l'Ordre choisis au hasard par ordinateur.

Les résultats sont considérés justes 19 fois sur 20, avec une marge d'erreur de 3,1 %.

Il y avait un mélange de questions ouvertes et à choix de réponse. Lors d'une étude précédente effectuée auprès de 100 membres de l'Ordre, on a posé des questions ouvertes sur certains sujets en vue de formuler les questions à choix de réponse.


Réponses

Sur le nombre d'élèves dans les classes :

  • 32 % des répondants affirment que les classes nombreuses constituent le problème le plus important dans les écoles de la province à l'heure actuelle
  • 91 % sont d'avis que des classes comptant moins d'élèves amélioreraient le plus l'apprentissage des élèves
  • 24 % disent que leur classe comptait plus d'élèves l'année précédente
  • 49 % déclarent que la taille de leur classe n'a pas changé s'ils la comparent à celle de l'année précédente.

Sur les initiatives du gouvernement provincial :

  • 71 % disent que les conventions collectives s'échelonnant sur plusieurs années amèneront paix et stabilité dans le domaine
  • 73 % sont vivement opposés à l'utilisation de permissions intérimaires émises par le ministère de l'Éducation en vue de permettre à des personnes non certifiées d'enseigner
  • 71 % affirment que les tests normalisés constituent le moyen le moins efficace d'améliorer l'apprentissage des élèves
  • 31 % croient que le gouvernement provincial a une attitude positive envers l'éducation.

Sur l'efficacité du gouvernement à aborder certaines questions :

  • salaires des enseignants : 50 % disent qu'il est très efficace
  • nombre d'enseignants disponibles : 37 % affirment qu'il est modérément efficace
  • programme, technologie et ressources : 37 % sont d'avis que le gouvernement est modérément efficace.

Sur les objectifs de carrière des enseignants :

  • 75 % disent vouloir perfectionner leurs compétences en enseignement (très élevé)
  • 72 % déclarent vouloir être mentor pour des recrues (très élevé)
  • 64 % expriment un intérêt très faible à occuper un poste de directeur d'école ou de directeur adjoint
  • 58 % affirment vouloir utiliser leurs compétences en enseignement à l'extérieur du milieu scolaire (très élevé).

Sur ce que les directeurs d'école pensent :

  • 28 % croient que le problème le plus important dans les écoles d'aujourd'hui est le manque de soutien pour les élèves en difficulté, les immigrants et les élèves ayant des besoins particuliers
  • 21 % sont d'avis que davantage de perfectionnement professionnel chez les enseignants est ce qui améliorerait le plus l'apprentissage des élèves.

Pourquoi l'Ordre demande ce sondage?

  • Pour avoir une bonne idée de l'opinion de ses membres sur des questions touchant à l'éducation
  • Pour attirer l'attention de tous ses membres, du gouvernement provincial et des intervenants en éducation sur certaines questions
  • Pour encourager davantage la discussion au sein du système d'éducation
  • Pour favoriser et explorer des approches communes parmi les intervenants en éducation, et pour aborder certaines préoccupations et renforcer la profession enseignante

Au sujet de l'Ordre

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l'intérêt du public. Il établit des normes d'exercice et de déontologie de la profession, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses 198 000 membres travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds publics de la province.

L'Ordre est l'organisme d'autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.

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