101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Le gouvernement tient compte de l’avis de l’Ordre sur l’évaluation des enseignants

11 mai 2000

Toronto, le 11 mai 2000 – L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario se dit encourgé par le plan du gouvernement pour évaluer la profession enseignante qui reflète largement l’avis présenté par l’Ordre à la ministre Janet Ecker en avril.

«Le gouvernement a adopté nombre des recommandations issues de notre recherche approfondie et de notre vaste consultation, a mentionné la présidente de l’Ordre Donna Marie Kennedy. L’Ordre a exprimé clairement que l’évaluation du corps enseignant devait véritablement porter sur la compétence. Nous avons étudié les pratiques les plus efficaces dans de nombreuses professions au Canada et partout dans le monde et présenté à la ministre une proposition qui assure que les élèves de l’Ontario ont toujours les meilleurs enseignantes et enseignants qui soient.»

L’annonce faite par le ministère aujourd’hui comprend un test normalisé pour les personnes qui font une demande du droit d’enseigner en Ontario, un programme d’initiation pour les nouveaux enseignants, des évaluations de rendement rigoureuses et régulières et un test de compétence linguistique, mesures qui ont toutes été recommandées par l’Ordre.

«L’Ordre est désireux de poursuivre les discussions avec la ministre de l’Éducation sur ces sujets, de même que sur la recertification du personnel enseignant soulevée aujourd’hui par la ministre.»

Le programme d’évaluation en 15 points présenté par l’Ordre le mois dernier -- intitulé Maintenir, assurer et démontrer la compétence de la profession enseignante -- incluait une recommandation selon laquelle les nouveaux enseignants désirant s’inscrire à l’Ordre devrait réussir un test écrit vérifiant leurs connaissances des méthodes pédagogiques et du système scolaire ontarien. L’Ordre faisait également nombre de recommandations quant à l’évaluation de rendement par l’employeur.

«L’annonce de la ministre sur la compétence linguistique reflète également une initiative de l’Ordre, a affirmé Kennedy. En juin dernier, après des mois de recherche et de consultation, nous avons soumis une requête au gouvernement pour modifier le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Nous avons demandé qu’un test de compétence linguistique soit administré à toute personne qui a étudié dans une langue autre que le français ou l’anglais. Nous attendons ce règlement depuis longtemps.»

L’Ordre est un organisme d’autoréglementation créé par l’Assemblée législative ontarienne pour réglementer la profession enseignante dans l’intérêt public. Il détermine les normes d’exercice et le code de déontologie, établit les qualifications requises pour enseigner et agrée les programmes de formation à l’enseignement et leurs fournisseurs. L’Ordre reçoit également les plaintes des conseils scolaires et du public et fait enquête dans les cas de faute professionnelle et d’incompétence.

- 30 -

Denys Giguère
Agent de relations avec les médias
416-961-8800, poste 221
1-888-534-2222, poste 221, sans frais en Ontario

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top