101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

On réaffirme l’obligation d’avoir les qualifications requises pour enseigner

30 octobre 1997

TORONTO (Le 30 octobre 1997) – Des modifications au projet de loi 160 annoncées aujourd’hui dissipent les craintes de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, ordre professionnel qui réglemente la profession enseignante et délivre la compétence pour enseigner en Ontario.

La présidente de l’Ordre Donna Marie Kennedy a exprimé sa satisfaction en ces termes : «Le ministre de l’Éducation et de la Formation Dave Johnson nous a donné l’assurance que les enseignantes et enseignants ne seront pas remplacés par des intervenants non qualifiés dans les salles de classe.»

L’Ordre avait recommandé le retrait de quatre dispositions de la Loi de 1997 sur l’amélioration de la qualité de l’éducation qui auraient donné au ministre de l’Éducation et de la Formation une vaste compétence de réglementation lui permettant d’embaucher du personnel enseignant non qualifié. Ces quatre dispositions ont été retirées.

La registrateure de l’Ordre Margaret Wilson se déclare satisfaite du résultat. «Ces dispositions auraient pu miner la capacité de l’Ordre de s’assurer que les membres du corps enseignant sont qualifiés. Grâce aux modifications apportées par le gouvernement, les inquiétudes de l’Ordre s’estompent.»

Le ministre a également annoncé une modification qui donne au gouvernement la compétence de réglementer les obligations et qualifications de toute personne désignée pour aider les enseignantes et enseignants ou pour apporter un complément à l’enseignement qu’ils dispensent à l’école.

«Les conseils scolaires de l’Ontario embauchent déjà des aides et des auxiliaires, a ajouté Mme Wilson. Dans ces situations, l’enseignante ou l’enseignant est responsable de la planification et de la prestation du programme, de l’évaluation de l’élève, de la liaison avec les parents, ainsi que de la supervision de la personne qui l’aide en classe. Les modifications d’aujourd’hui réaffirment ce principe.»

L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation créé par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1996 pour réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit le code d’éthique et les normes d’exercice pour ses membres, détermine les qualifications requises pour enseigner et agrée les programmes de formation à l’enseignement et leurs fournisseurs.

«L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’est engagé à maintenir et à améliorer la qualité de la profession enseignante et, du même coup, la qualité des services offerts aux élèves, aux parents et à la population ontarienne dans nos écoles», a conclu Mme Kennedy.

- 30 -

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top