101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

La proposition de la Commission inquiète l’Ordre des enseignants

11 septembre 1997

Toronto (Le 11 septembre 1997) – La présidente du nouvel ordre responsable de réglementer la profession enseignante en Ontario a émis des réserves sérieuses relativement à la recommandation de la Commission d’amélioration de l’éducation visant à ajouter dans les écoles de l’Ontario des instructrices et des instructeurs qui ne détiennent pas la compétence pour enseigner.

Donna Marie Kennedy, présidente de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, a dit aujourd’hui que cette proposition pourrait réduire le degré de transparence envers les parents et les élèves.

«L’Ordre est une corporation professionnelle qui assure la transparence envers les élèves, les parents et le public. En permettant à des individus qui ne répondent pas aux critères d’adhésion de l’Ordre d’entrer dans les écoles financées par les fonds publics, cela créera un système à deux niveaux où l’on ne pourra garantir ni aux élèves ni aux parents que les personnes assurant la prestation de l’éducation répondent aux normes d’exercice auxquelles doivent satisfaire les enseignantes et enseignants. Il va de soi que les personnes offrant l’orientation professionnelle, l’éducation physique et l’éducation technologique devraient être qualifiées et réglementées en fonction de leurs qualifications.»

«On tient naïvement pour acquis que des personnes sans formation à l’enseignement peuvent enseigner. L’Ordre ne peut garantir que la formation de ces personnes répondent à ses normes. Il serait incapable de réglementer leurs normes d’exercice ou d’imposer des mesures disciplinaires en cas d’inconduite ou d’incompétence.»

«À titre d’ordre de la profession enseignante, nous croyons qu’il est inacceptable d’ajouter dans les écoles de l’Ontario des instructrices et des instructeurs qui ne détiennent pas la compétence pour enseigner et qui ne peuvent être soumis à un code de discipline. Nous espérons pouvoir discuter de cette question avec le ministre de l’Éducation et de la Formation», de conclure Mme Kennedy.

- 30 -

Renseignements : Denys Giguère, (416) 961-8800, poste 221

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top