101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Une enseignante d’Ottawa est élue présidente de l’Ordre

01 mai 1997

Le 1er mai 1997 (TORONTO) Une enseignante au palier élémentaire d’Ottawa a été élue première présidente de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’ordre professionnel le plus nouveau et le plus important au Canada.

Donna Marie Kennedy a été élue par acclamation aujourd’hui au poste de présidente de l’Ordre à l’occasion de la première réunion officielle du conseil de gestion.

À la mi-mai, l’Ordre assumera la responsabilité de la délivrance de la carte de compétence aux 165 000 membres du corps enseignant, responsabilité relèvant actuellement du ministère de l’Éducation et de la Formation.

Mme Kennedy a enseigné de la 1re à la 9e année à Ottawa, Toronto et Maynooth. Elle est également spécialisée en éducation de l’enfance en difficulté et a travaillé avec des adultes handicapés dans une communauté de L’Arche. Actuellement, elle est présidente de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association de Carleton.

La nouvelle présidente de l’Ordre est l’une des 17 enseignantes et enseignants élus plus tôt cette année par la profession au conseil de gestion. Les 14 autres membres du conseil ont été nommés par le gouvernement pour représenter le public.

D’après Mme Kennedy, les enseignantes et enseignants ont toujours bien assumé la responsabilité rattachée à la profession : «Le nouvel Ordre se voit accorder l’exclusivité de la responsabilité pour l’ensemble de la profession, pour la formation initiale et pour le perfectionnement professionnel. Notre défi consiste à nous améliorer en nous fondant sur l’excellent travail accompli par la profession.»

John Cruickshank, directeur de la Marvin Heights Public Shcool à Mississauga, a été élu vice-président de l’Ordre. Il a été chargé de cours à la faculté d’éducation de l’Université York et coordonnateur de l’élaboration du programme au palier élémentaire au Centre d’études indépendantes du ministère de l’Éducation.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a été créé à la suite de recommandations formulées par la Commission royale sur l’éducation. Toute personne qualifiée pour enseigner en Ontario peut devenir membre de l’Ordre; c'est même une exigence pour conserver ses qualifications pour enseigner en Ontario.

L’Ordre, en plus de réglementer les qualifications pour enseigner, aura pour fonctions :

  • d’établir des normes pour la formation initiale et le perfectionnement professionnel;
  • d’établir des critères d’adhésion, d’inscrire les membres et de créer un tableau des membres;
  • de faire enquête dans les cas de plaintes portées contre les membres, de tenir des audiences dans les instances d’inconduite professionnelle et de prendre les mesures disciplinaires appropriées.

«Le mandat légiféré de l’Ordre nous rend davantage responsable», a précisé la registrateure de l’Ordre
Margaret Wilson. Nous commençons à rendre la profession enseignante encore plus transparente, ainsi qu’à être plus ouvert envers le public et envers nos membres.»

- 30 -

Renseignements :
Brad Ross
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
(416) 961-8800, poste 220

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top