101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Décision du comité d’agrément

Université Brock
Demande d’agrément général

Programme concurrent de formation à l’enseignement qui combine des études à l’intention des personnes d’ascendance autochtone avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone), offert en anglais.

Décision du comité d’agrément

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément estime que le programme de formation en enseignement suivant, offert par la Faculté d’éducation de la Brock University, satisfait entièrement aux conditions 1, 1.1, 2, 3, 6, 7, 9, 12 et 13 et satisfait essentiellement, quoique non entièrement, aux conditions 3.1, 4, 5, 8, 10, 11, 14 et 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement :

  • Programme concurrent de formation à l’enseignement qui combine des études à l’intention des personnes d’ascendance autochtone avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone), offert en anglais.

Par conséquent, le comité d’agrément accorde l’agrément général au programme, assorti des conditions ci-dessous : 

Conditions 3.1 et 4

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que le programme permet aux étudiants de ce programme de formation professionnelle d’acquérir les connaissances et les compétences des domaines de l’annexe 1.

Condition 5

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que les cours de méthodologie et les cours de base du programme laissent suffisamment place à la mise en pratique de la théorie.

Condition 8

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que le stage, satisfait aux exigences énoncées à la sous-disposition 2 v du paragraphe 1 (2) et au paragraphe (2).

Condition 10

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Condition 11

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que le programme comprend des cours théoriques et de base portant sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.

Condition 14

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables que l’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme menant à un baccalauréat en éducation (autochtone) aux cycles primaire-moyen, et à en assurer la qualité.

Condition 15

Le doyen doit soumettre, au comité d’agrément, des preuves acceptables qu’un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme menant à un baccalauréat en éducation (autochtone) aux cycles primaire-moyen.

Résumé

Pour que cela profite à la cohorte d’étudiants admise en septembre 2019, le doyen doit fournir, au comité d’agrément, les plans de cours non soumis des cours de base, de méthodologie et de stage. Ceux-ci doivent être soumis avant que chacun des cours ne soit offert dans chacune des quatre années restantes du programme, soit 2020 à 2023.

Une fois que le doyen aura présenté, au comité d’agrément, des preuves jugées acceptables, les conditions 3.1, 4, 5, 8, 10, 11, 14 et 15 seront entièrement satisfaites pour le programme.

Plan initial

Comme l’exige l’article 16(1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, le doyen de la faculté de la Brock University doit transmettre un plan décrivant la méthode proposée pour satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus et une estimation du délai requis pour ce faire, dans un délai de six mois après avoir reçu la décision du comité d’agrément. De plus, il doit annuellement faire un rapport au comité d’agrément sur les progrès réalisés en vue de satisfaire aux conditions.

Le comité d’agrément accorde l’agrément général à ce programme de langue anglaise pour une durée de sept ans, jusqu’au 6 juillet 2027, ou pour une période modifiée en vertu de l’article 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 6 juillet 2020

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top