Qu’auriez-vous fait?
Conformément à la loi, les affaires dont l’enquête est en cours sont confidentielles. Afin d’éduquer nos membres, les récits suivants fondés sur des faits issus d’affaires réelles soulèvent des questions importantes liées à la conduite des enseignantes et des enseignants, comme ce qui constituent des gestes appropriés ou inappropriés. Les détails ont été modifiés par souci de confidentialité.
L’Ordre a reçu une plainte contre Mme Samantha, une enseignante au secondaire. On allègue qu’elle a :
- lancé un ukulélé à l’autre bout de la salle de classe;
- traité une élève d’abrutie;
- placé de force les doigts d’une élève sur les cordes d’un ukulélé.
Mme Samantha a nié avoir lancé un ukulélé à l’autre bout de la salle de classe. Elle se souvient qu’un jour où les élèves criaient et n’écoutaient pas, elle a retiré un ukulélé des mains d’une élève puis, une fois revenue à l’avant de la classe, elle l’a laissé tomber par terre.
Mme Samantha a dit avoir agi ainsi pour attirer l’attention des élèves, mais regrette de ne pas avoir réagi différemment.
Elle a ensuite averti l’élève qui continuait à déranger encore plus le groupe en chantant et en criant.
En raison du comportement perturbateur de l’élève, Mme Samantha a reconnu qu’il était possible qu’elle lui ait dit d’arrêter de «faire l’abrutie».
Elle a nié lui avoir placé les doigts de force sur les cordes du ukulélé. Elle a expliqué qu’elle avait eu pour pratique pédagogique de placer correctement les doigts des élèves sur les cordes, mais qu’elle avait arrêté de le faire après que le conseil scolaire eut soulevé des préoccupations à ce sujet.
Le conseil scolaire a mené une enquête et a décidé de discipliner Mme Samantha. Celle-ci a reconnu l’importance d’utiliser des stratégies de gestion de classe appropriées pour éviter de faire empirer ce type de comportement.
Si vous étiez membre du sous-comité du comité d’enquête, laquelle de ces sanctions auriez-vous imposée à l’enseignante?
- une admonestation en personne (la plus sévère)
- une admonestation écrite
- un avertissement écrit
- un avis écrit
- un rappel écrit (la moins sévère)
Le résultat
Le sous-comité du comité d’enquête a examiné les observations des parties et a remarqué qu’elles se contredisaient parfois relativement à la première allégation. En ce qui concerne la seconde allégation, le sous-comité a affirmé que le fait de traiter une élève d’abrutie manquait de respect. Il a décidé d’adresser une admonestation écrite à l’enseignante pour ces deux gestes.
Étant donné que Mme Samantha avait changé ses pratiques pédagogiques pour éviter de placer elle-même les doigts des élèves sur les cordes d’un ukulélé, le sous-comité n’a pas jugé utile de prendre des mesures supplémentaires concernant cette allégation.