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Foire aux questions au sujet du Certificat temporaire

Que fait l’Ordre?

L’Ordre crée un nouveau certificat de qualification et d’inscription temporaire (le «certificat temporaire») afin d’aider la province à pallier la pénurie d’enseignants qualifiés due à la pandémie de COVID-19.

Pourquoi l’Ordre délivrera-t-il un certificat de qualification et d’inscription temporaire?

Le certificat temporaire contribuera à combler le manque d’enseignants dans la province causé par la pandémie de COVID-19. L’Ordre a appuyé la création d’un certificat temporaire afin de permettre aux étudiantes et étudiants des facultés d’éducation d’entamer leur carrière en enseignement plus tôt. Cette mesure est une solution partielle visant à résorber la pénurie de personnel enseignant.

Qui est admissible au certificat temporaire de 2022?

Les étudiantes et étudiants :

  • qui ont fait une demande d’inscription à l’Ordre accompagnée de tous les documents et paiements des frais exigés, et satisfont à toutes nos exigences d’inscription;
  • qui ont présenté une demande de certificat temporaire;
  • qui devraient terminer leur programme de formation à l’enseignement avec succès d’ici le 31 décembre 2022, ont réalisé des progrès satisfaisants dans ce programme et ont réussi une partie de leur stage;
  • qui ont fait en sorte que leur faculté d’éducation confirme leur admissibilité au certificat temporaire;
  • qui ont réussi le programme de préventions des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Les enseignants titulaires d’un certificat limité délivré dans une autre province ou un territoire du Canada sont aussi admissibles si leur certificat est semblable au certificat temporaire.

Quand pourrai-je faire une demande de certificat temporaire pour 2022?

Vous pouvez dès maintenant faire une demande de certificat temporaire pour 2022 en ligne.

Je suis titulaire d’un certificat temporaire. Puis-je suivre un cours menant à une qualification additionnelle (QA)?

Si vous avez terminé avec succès votre programme de formation à l’enseignement, vous pouvez suivre des cours menant à une QA dans une faculté d’éducation. Vous n’aurez pas la possibilité de vous inscrire à un tel cours si vous n’avez pas terminé votre programme.

Prenez note que les QA ne figureront pas sur votre certificat de qualification et d’inscription temporaire, mais figureront bien sur votre certificat de qualification et d’inscription si vous avez satisfait à toutes les exigences énoncées à la partie III du Règlement 176/10.

Si vous obtenez une QA avant d’avoir terminé votre programme de formation à l’enseignement, la QA ne sera pas inscrite sur votre certificat de qualification et d’inscription. Nous considèrerons que le cours était d’intérêt personnel.

Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour que l’établissement nous envoie directement un relevé de notes officiel confirmant que vous avez terminé votre programme de formation à l’enseignement. Nous devons également recevoir de la faculté une attestation confirmant la réussite du programme dans son intégralité.

L’expérience acquise grâce au certificat temporaire permettra-t-elle de satisfaire aux exigences de stage?

L’expérience d’enseignement acquise grâce au certificat temporaire peut servir à remplir une partie de votre exigence de stage, sous réserve de l’approbation de votre faculté d’éducation. Important : n’oubliez pas de communiquer avec votre faculté d’éducation pour vous renseigner sur les documents acceptables.

J’ai déjà fait une demande d’inscription à l’Ordre et ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je aussi faire une demande de certificat temporaire?

Oui. Vous pouvez faire une demande de certificat temporaire en remplissant le formulaire si vous répondez aux exigences.

Quelle est la période de validité du certificat temporaire?

Le certificat temporaire expirera le 31 décembre 2022.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l’enseignement concurrent peuvent-ils obtenir un certificat temporaire?

Pour obtenir un certificat temporaire, il faut avoir fait une demande d’inscription à l’Ordre, accompagnée de tous les documents et paiements des frais exigés, et satisfait à toutes les exigences d’inscription, y compris celle d’être titulaire d’un grade postsecondaire reconnu. [Cette exigence ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants qui suivent un programme de formation à l’enseignement dans une langue autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), un programme de formation à l’enseignement aux personnes d’ascendance autochtone ou un programme de formation à l’enseignement de l’éducation technologique.]

Les postulantes et postulants doivent avoir obtenu leur grade postsecondaire avant de présenter une demande de certificat temporaire ou de tout autre type de certificat émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Dois-je suivre le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?

Oui. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a établi un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance pour l’élaboration et le déploiement d’un programme en ligne de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Tous les postulants de l’Ontario doivent réussir le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant d’être admissibles à recevoir un certificat temporaire en 2022.

Les postulants en vertu de la mobilité de la main-d’œuvre sont des enseignants qui détiennent l’autorisation d’enseigner dans un autre territoire de compétence canadien et qui ont été certifiés par l’Ordre en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre. Ces postulants qui obtiennent l’autorisation d’enseigner le 1er janvier 2022 ou après doivent réussir le programme dans l’année qui suit la date d’obtention de l’autorisation d’enseigner.

Obtenez plus d’information sur le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Le certificat temporaire permet-il à un étudiant d’enseigner à tous les cycles ou y a-t-il des restrictions?

Le certificat temporaire reflètera les qualifications (domaines d’études) de votre programme de formation à l’enseignement. C’est le ministère de l’Éducation qui détermine les affectations en enseignement.

Comment puis-je obtenir un certificat temporaire pour 2022?

Vous devez d’abord présenter une demande d’inscription à l’Ordre, puis remplir le formulaire pour le certificat temporaire et fournir tous les documents requis.

Pour savoir si vous pouvez faire une demande de certificat temporaire, consultez le guide d’inscription qui s’applique à votre cas et prenez connaissance de nos exigences et des documents requis.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir un certificat temporaire?

Une fois que vous avez présenté une demande de certificat temporaire, fourni tous les documents requis, y compris la demande d’inscription à l’Ordre, et réglé les frais d’inscription ainsi que la cotisation annuelle, nous nous efforcerons de traiter votre demande de certificat temporaire dans les 30 jours ouvrables.

Comment puis-je éviter les retards dans le traitement de ma demande de certificat temporaire?

Présentez votre demande le plus tôt possible. Lisez le guide d’inscription qui s’applique à vous afin de connaitre nos exigences en matière de documents. Vérifiez souvent l’état de votre demande.

Vous devez nous envoyer vous-même certains documents, dont :

  • une vérification du casier judiciaire;
  • une preuve d’identité, ainsi que de vos date et lieu de naissance;
  • une preuve de changement de nom (le cas échéant);
  • une preuve de vos compétences et de votre expérience de travail (pour les enseignants d’éducation technologique).

L’établissement doit nous envoyer directement certains documents, dont :

  • le rapport indiquant que vous êtes admissible au certificat temporaire;
  • les relevés de notes;
  • les attestations de qualifications pédagogiques (le cas échéant).

De plus, certains de ces documents pourraient devoir être traduits. Vérifiez le guide d’inscription pour vous assurer que l’Ordre reçoit tous les bons documents.

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés à obtenir certains documents?

Si vous n’arrivez pas à obtenir les documents requis, vous pouvez remplir une demande d’aide en vue d’obtenir un document pour que nous intervenions en votre nom. Nous examinons les demandes au cas par cas.

S’il vous est impossible de nous fournir certains documents, lisez notre marche à suivre.

Remarque : La difficulté à obtenir certains documents peut retarder le traitement de votre demande.

À quoi ressemblera le certificat temporaire?

Le certificat temporaire ressemblera en tous points aux autres certificats de l’Ordre. Il indiquera le nom et le numéro de membre, les qualifications scolaires et technologiques, et les qualifications en enseignement. Les membres peuvent accéder à leur certificat par l’entremise de l’appli mobile OEEO ou de leur dossier en ligne. Tous les membres reçoivent une trousse de membre imprimée au moment d’obtenir l’autorisation d’enseigner initiale.

Les titulaires du certificat temporaire recevront-ils un document confirmant leur titre professionnel?

Oui. Ce document est inclus dans la trousse de membre qui est envoyée à tous les membres après avoir obtenu l’autorisation d’enseigner initiale.

Si j’ai reçu un certificat temporaire, puis-je utiliser le titre d’enseignante agréée ou d’enseignant agréé de l’Ontario (EAO)?

Oui. Les titulaires du certificat temporaire sont membres de l’Ordre. À ce titre, tout membre en règle a le droit d’utiliser le titre d’enseignante agréée ou d’enseignant agréé de l’Ontario (EAO) et est encouragé à le faire.

Le certificat temporaire sera-t-il automatiquement converti en certificat de qualification et d’inscription?

Le certificat temporaire sera automatiquement converti en un certificat de qualification et d’inscription si nous recevons avant le 1er janvier 2023 une preuve acceptable démontrant que vous avez terminé votre programme de formation à l’enseignement (envoyée directement par l’établissement).

Que se passe-t-il si je ne termine pas mon programme avant le 31 décembre 2022?

Le certificat temporaire expirera le 31 décembre 2022. Vous devrez terminer votre programme, soumettre une nouvelle demande d’inscription à l’Ordre et satisfaire aux exigences en vigueur à ce moment-là.

Comment le certificat temporaire se distingue-t-il des autres certificats délivrés par l’Ordre?

Ce certificat constitue une mesure d’urgence ponctuelle de durée limitée visant à résorber l’importante pénurie de personnel enseignant qui sévit au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID-19. Il expirera le 31 décembre 2022. Les titulaires d’un certificat temporaire auront les mêmes droits et privilèges que les autres membres de l’Ordre. Ils pourront :

  • utiliser le titre professionnel EAO;
  • enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de la province;
  • accéder à leur dossier de l’Ordre grâce à notre site web et à notre appli;
  • utiliser les autres ressources de l’Ordre, comme la bibliothèque Margaret-Wilson.

Ils devront aussi respecter les normes de la profession et la législation pertinente.

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