101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Biographie du superviseur de la transition

Paul Boniferro est un dirigeant et conseiller exécutif perspicace, courageux et digne de confiance. Il est reconnu pour son sens politique, ses compétences en matière de négociation, sa réputation d’excellence et sa capacité à trouver des solutions grâce à la technologie et à la gestion des compétences. Avocat spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi et fort de son expérience de cadre dans les secteurs privé et public, il a dirigé des équipes comptant jusqu’à 8 000 personnes et supervisé des budgets de l’ordre de 2 milliards de dollars.

Plus récemment, M. Boniferro a été sous-procureur général de l’Ontario. À ce titre, il a habilement géré les relations avec des parties prenantes importantes et complexes, a élaboré et mis en œuvre une stratégie pluriannuelle visant une plus grande efficacité opérationnelle au sein du Ministère, et a été le conseiller principal du gouvernement en matière de droit de la Couronne pour toutes les questions. Il était responsable, notamment, de l’administration de tous les tribunaux juridictionnels, de l’administration des tribunaux pénaux, civils et familiaux, ainsi que de la rédaction juridique et législative pour l’ensemble du gouvernement et les principaux organismes provinciaux tels que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, Aide juridique Ontario et la Commission ontarienne des droits de la personne. En outre, son équipe a fourni des services juridiques à l’ensemble du gouvernement et a été chargée de faire appliquer diverses lois au sein de plus de 30 ministères et agences gouvernementales. Dans ce rôle, il a notamment dirigé l’approche du gouvernement en matière de légalisation du cannabis, la révision de la surveillance civile dans le domaine du maintien de l’ordre en Ontario par l’entremise de la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario, et la représentation de l’Ontario dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il a également été le directeur juridique de la contestation constitutionnelle résultant de la Loi de 2018 sur l’amélioration des administrations locales, qui a entrainé la réduction de la taille du conseil municipal de Toronto par le gouvernement provincial.

Avant d’être nommé sous-procureur général, M. Boniferro était leadeur national, Secteur de pratique et capital humain, et membre du conseil des associés de McCarthy Tétrault, le premier cabinet d’avocats à service complet du Canada, où il a exercé pendant plus de 22 ans. Dans ce rôle, il a cogéré le cabinet de 600 avocats avec le PDG et a été responsable de tous les groupes de pratique et des questions de développement des personnes, y compris le recrutement et la fidélisation, les structures de rémunération, les litiges et la répartition des bénéfices. En outre, il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de haute direction sur la planification stratégique à long terme, la gestion du rendement, le markéting et la gestion de crises, la planification financière et la budgétisation. M. Boniferro a dirigé le groupe de pratique du droit du travail et de l’emploi du cabinet et a participé à certaines des négociations collectives et autres les plus en vue du pays, tant dans le secteur privé que public, notamment avec la LCBO, Hydro One, Cadillac Fairview et la Société des loteries et des jeux de l’Ontario.

Originaire de Sault Sainte Marie, en Ontario, M. Boniferro est titulaire d’un B.A. en politique d’administration publique de l’Université Western et d’un diplôme en droit d’Osgoode Hall. Il est inscrit au Barreau de l’Ontario et à la Law Society of Alberta. Engagé dans la communauté et donnant en retour, il a également été membre du conseil d’administration de l’Université d’Algoma, du conseil de la campagne de capitalisation de la Maison Casey, du conseil de la fondation Fillactive et du conseil d’administration de Friends of Ruby (anciennement Egale Youth Services).

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top