101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Votre Choix 2018

Trouver un membre

Influence

Les collègues dont vous appuyez la candidature (23 postes sont ouverts) auront la responsabilité de façonner l'avenir de l'éducation en Ontario dans l'intérêt du public.

Nous acceptons les candidatures du 1er septembre au 1er décembre 2017.

Les membres de l’Ordre choisiront les personnes qui formeront le prochain conseil parmi les membres que vous appuierez, c’est-à-dire des personnes comme vous qui font preuve du même dévouement et de la même passion pour servir le public et offrir d’apprentissage de grande qualité aux élèves.

Si vous n’avez jamais songé à vous présenter au conseil, prenez le temps d’y réfléchir. Vous pourrez :

  • mettre à profit votre expérience en classe et à l’école de manière à influer sur les décisions du conseil en matière de politique et à faire avancer la profession enseignante;
  • transmettre les connaissances, les perspectives et les relations que vous avez développées pour accroître vos horizons au profit de la profession.

À titre de membre du conseil, vous (ou le collègue que vous nommerez et aiderez à faire élire) pourriez siéger au comité d’agrément. Vous pourriez alors directement influer sur la formation des nouveaux pédagogues qui travailleront à vos côtés pendant des années en prenant des décisions qui auront une incidence sur les programmes de formation à l’enseignement.

Vous pourriez aussi siéger au comité d’enquête, de discipline ou d’aptitude professionnelle et jouer un rôle essentiel dans le traitement des plaintes contre des membres de l’Ordre en particulier.

Le comité d’enquête détermine comment l’Ordre répond aux quelque 150 plaintes qu’il reçoit annuellement. Les sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle tiennent chaque année des audiences pour entendre les allégations concernant 80 à 100 membres et déterminer si ces derniers pourront demeurer membres de la profession.

Les membres du conseil qui siègent au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation ont la responsabilité de s’assurer que les normes d’exercice et de déontologie influent sur la qualité de l’enseignement en Ontario.

Quand vous recevez Pour parler profession dans votre boîte aux lettres, vous obtenez une revue primée dont la politique éditoriale et le contenu ont été examinés et approuvés par le comité de rédaction, lequel est composé de membres du conseil. Le comité examine tout le contenu de chaque numéro et détermine ce qui sera publié.

Comme membre du conseil, vous jouerez un rôle actif dans l’évaluation du contenu des cours menant à une qualification additionnelle et dans un grand nombre de questions qui concernent les qualifications requises pour enseigner. Vous contribuerez aussi à prendre des décisions sur des questions comme la transparence des processus de l’Ordre.

Vous discuterez du rôle de l’Ordre dans l’avancement de la profession enseignante. Chaque année, comme membre du comité des finances ou comme membre du conseil, vous devrez aussi déterminer le budget annuel et la cotisation annuelle des membres qui sert à financer le travail de l’Ordre.

Ces sujets sont importants pour chaque membre de l’Ordre et ils alimentent déjà vos discussions avec vos collègues. L’un de ces sujets pourrait vous encourager à participer activement.

L’Ordre, c’est vous, impliquez-vous! Jouez votre rôle, que ce soit pour vous en tant que professionnel, pour vos collègues ou pour l’ensemble de la profession enseignante.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top