Dre Amy Cheung
La Dre Amy Cheung est scientifique associée en sciences évaluatives cliniques dans le cadre du programme de recherche Hurvitz Brain Sciences à l’Institut de recherche de Sunnybrook, et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.
Sur le plan clinique, elle travaille en tant que psychiatre avec les jeunes ayant des troubles de l’humeur et de l’anxiété, ainsi qu’avec leur famille.
Les travaux de recherche de Dre Cheung portent sur la dépression chez les adolescents et sur les modèles de prestation de services communautaires pour les jeunes atteints d’une maladie mentale. À l’heure actuelle, elle dirige un projet de collaboration à l’échelle de l’Amérique du Nord dont le but est d’examiner les obstacles au diagnostic et au traitement appropriés de la dépression chez les adolescents, et ce, dans un contexte de soins de santé primaires. L’élaboration et la diffusion de lignes directrices approuvées par l’American Academy of Pediatrics concernant le traitement de la dépression sont parmi les diverses activités en cours.
Andréanne Fleck
Andréanne Fleck est travailleuse sociale et coach de mise en œuvre dans le cadre de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles. Le but de l’Équipe d’appui est d’aider les conseils scolaires de l’Ontario à améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les élèves. Mme Fleck a accumulé plus de 20 ans d’expérience en travaillant avec la communauté, dans le privé et dans les écoles où elle fournit des services directs et fait la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Au sein de l’Équipe d’appui, elle fournit un encadrement et dirige le portfolio Équité et santé mentale en collaboration avec divers intervenants et d’autres leaders du système scolaire partout dans la province.
Allen L.
Allen L. est un élève de 12e année inscrit au programme de baccalauréat international à la Bayview Secondary School dans la région de York. Élève conseiller et membre du conseil d’élèves de longue date, Allen est aussi ardent défenseur de la responsabilisation et du bien-être des élèves.
En raison de ses expériences personnelles, il accorde une très grande importance à la santé mentale, à l’équité des ressources d’apprentissage et à l’offre de possibilités pour tous les élèves. De plus, il reconnait et appuie l’importance d’inclure de la technologie pertinente à l’éducation d’aujourd’hui. Allen participe de façon active à sa communauté en tant que cadet de l’air et membre du conseil de jeunes Prime Leaders Youth Collaborative. Il est aussi bénévole à la bibliothèque publique de Richmond Hill.
Susie Barraud, EAO
Susie Barraud est enseignante de 7e année et chef du programme de bien-être, d’inclusion et de justice sociale à la Valley Park Middle School, à Toronto. De plus, elle fait partie de l’équipe Operation Prefrontal Cortex, organisme à but non lucratif qui a élaboré et mis en œuvre un programme pilote de méditation au Toronto District School Board.
L’an dernier, elle a présidé le comité de publication de Grab’n’Go Mindfulness for the Busy Teacher, un guide pratique pour aider les enseignants à mettre sur pied un programme de méditation et de pleine conscience en classe.
À l’heure actuelle, Mme Barraud suit la formation pour devenir animatrice «smartEducation» (formation favorisant la gestion du stress et la résilience). Dans ce rôle, en plus de former les élèves, elle formera les pédagogues, les membres du personnel de soutien, les parents et les personnes chargées de la garde des enfants à mieux répondre aux besoins en matière de santé mentale des élèves.