101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Questions et réponses

Q : Qu’est-ce que la loi sur la mobilité de la main-d’œuvre?

R : La Loi ontarienne de 2009 sur la mobilité de la main-d’œuvre a été adoptée à la mi-décembre. La mobilité de la main-d’œuvre se rapporte à la version révisée de l’Accord sur le commerce intérieur signé par le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires pour faciliter la mobilité des professionnels et des ouvriers qualifiés ainsi que le transfert des investissements et des marchandises dans tout le pays.

En vertu de cette loi, on juge que les professionnels et les ouvriers agréés dans un territoire de compétence au Canada ont satisfait aux exigences d’agrément d’autres territoires de compétence au Canada, et ce, sans formation ou évaluation supplémentaire, et sans qu’ils ne soient tenus d’obtenir d’expérience supplémentaire.

Q : Qui est touché par la mobilité de la main-d’œuvre?
 
R : Les personnes agréées par un organisme de réglementation dans une province ou un territoire au Canada pour exercer une profession sont touchées par la mobilité de la main-d’œuvre.

En vertu de cette loi, on reconnaît que les professionnels et les ouvriers agréés possèdent les qualifications requises pour exercer leur profession dans les autres provinces et dans les territoires, sans formation, expérience, examen ou évaluation supplémentaire, sauf quelques exceptions, y compris les compétences linguistiques, la vérification du casier judiciaire et une attestation de bonnes mœurs.

Par exemple, une attestation de qualifications pédagogiques peut attester des bonnes mœurs des personnes qui présentent une demande à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Q : Quelle est l’incidence de cette loi pour l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario?

R : Chaque année, l’Ordre agrée environ 500 enseignants provenant d’un autre territoire de compétence au Canada.

L’Ordre émettra un certificat permanent aux enseignantes et aux enseignants habitant ailleurs au Canada. Ce certificat ne sera assorti d’aucune condition, sauf des conditions permises en vertu de l’accord sur la mobilité de la main-d’œuvre.

Q : Comment les pédagogues d’autres provinces ou territoires canadiens peuvent-ils s’inscrire à l’Ordre?

R : Les enseignantes agréées et enseignants agréés ailleurs au Canada doivent présenter une demande à l’Ordre en suivant la procédure d’inscription habituelle, et en soumettant les documents précisés dans le guide d’inscription pertinent. Cela s’applique aux enseignantes et aux enseignants qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement au Canada et ailleurs dans le monde.

L’Ordre examinera les documents du postulant, y compris ses relevés de notes, afin de lui reconnaître une ou plusieurs qualifications dans des cycles en particulier et toute qualification additionnelle supplémentaire indiquant les cycles ou les matières que l’enseignante ou l’enseignant a été formé pour enseigner.

Q : La loi sur la mobilité de la main-d’œuvre a-t-elle une incidence sur les enseignantes et les enseignants formés à l’extérieur du Canada qui présentent une demande à partir de l’extérieur du Canada?

R : Non.

Q : Je suis une enseignante agréée en Saskatchewan et au Manitoba. Pourquoi me demandez-vous une attestation de qualifications pédagogiques de mon pays ou de ma province?

R : L’Ordre demande à chaque personne agréée dans un autre territoire de compétence de fournir une attestation de qualifications pédagogiques de chaque territoire de compétence où elle a été agréée, même si elle n’a jamais enseigné dans le territoire de compétence en question.

Q : Je suis agréée en Alberta pour enseigner de la maternelle à la 12e année. Des qualifications semblables me seront-elles accordées?

R : L’Ordre examinera vos relevés de notes afin de déterminer les cycles et les matières pour lesquels vous êtes qualifiés pour enseigner selon votre formation.

Q : Dans quelles situations un postulant agréé dans une autre province ou un autre territoire peut-il se voir refuser un certificat de qualification et d'inscription?

R : La mobilité du personnel permet aux organismes chargés de l’agrément d’exiger que les postulants satisfassent aux exigences en matière de compétences linguistiques et démontrent qu’ils n’ont pas été soumis à des mesures disciplinaires ou exclus de leur profession pour faute professionnelle. L’agrément sera refusé aux personnes qui ne peuvent satisfaire ces exigences.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Students and teacher using microscopes in class

Find a Teacher

Canadian Certified Teachers FAQ

Q: What is the labour mobility legislation?

A: The Ontario Labour Mobility Act became law in December of 2009. Labour mobility refers to the revised Agreement on Internal Trade (AIT) signed by the federal, provincial and territorial governments to make it easier for professionals and tradespeople, investment and goods to move across the country.

Under the terms of labour mobility, professionals and tradespeople certified in one Canadian jurisdiction will be considered to have met the requirements for certification in other Canadian jurisdictions without having to undergo material additional training or assessment or meet additional experience requirements.

Q. Who is affected by labour mobility?

A. Labour mobility applies to people who are certified to practise an occupation by a regulatory authority of a Canadian province or territory.

Under labour mobility, certified professionals and tradespeople will be recognized as qualified for that occupation by all other provinces and territories without any additional training, experience, examination and assessments, with just a few exceptions.

The exceptions include language proficiency, a criminal record check and evidence of good character. A statement of professional standing is one example of evidence of good character for applicants to the Ontario College of Teachers.

Q: How does this affect the College of Teachers?

A: The College certifies about 500 teachers from other Canadian jurisdictions every year.

The College will issue a permanent Certificate of Qualification and Registration to certified teachers residing elsewhere in Canada. The certificate will have no conditions, except for those permitted under the labour mobility agreement.

Q: How do teachers from other parts of Canada apply to the College?

A: Teachers certified elsewhere in Canada must apply to the College through our regular registration process and submit documents specified in the appropriate registration guide. This applies to teachers who completed their teacher education program in Canada and internationally.

The College will review the applicant’s documents, including transcripts, to grant one or more divisional qualifications and any additional qualifications which would indicate the divisions or subjects that the teacher has been educated to teach.

Q: Does the labour mobility act have any implications for internationally educated teachers applying from outside of Canada?

A: No.

Q. I am certified in Saskatchewan and Manitoba. Why are you asking me for a statement of professional standing from my country/province?

A: The College requires every applicant who has been certified in another jurisdiction to provide a statement of professional standing from every jurisdiction where they have been certified, even if they have never taught in that jurisdiction

Q. I am certified in Alberta to teach K-12. Will I receive similar qualifications to teach?

A: The College will review your teacher education transcripts to determine what grade levels and subject areas you are qualified to teach, based on your course work.

Q. Under what scenarios would an applicant certified in another province or territory not receive a Certificate of Qualification and Registration?

A. Labour mobility allows certifying bodies to require that applicants meet language proficiency requirements and provide evidence that they have not been disciplined or barred from their profession for reasons of misconduct. Applicants who cannot meet those requirements could be denied certification.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416-961-8800 / Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222 / F: 416-961-8822 / info@oct.ca

© 2019 Ontario College of Teachers

Back To Top