Ressources essentielles pour les enseignantes et enseignants nouvellement arrivés en Ontario
Ressources essentielles pour les enseignantes et enseignants
nouvellement arrivés en Ontario
Ressources de l’Ordre
Créé en 1997, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario est un organisme d’autoréglementation de la profession
enseignante qui œuvre dans l’intérêt du public. Les personnes
qui désirent enseigner dans les écoles financées par la province
doivent détenir l’autorisation d’enseigner en Ontario et être
membre de l’Ordre.
Ci-dessous se trouve le lien menant à la version en ligne de la Loi sur l’Ordre
des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et du Règlement sur
les qualifications requises pour enseigner, pris en application de la loi, ainsi
que d’autres liens menant à la législation relative à
l’éducation.
Normes
Des normes d’exercice
et de déontologie qui servent de paramètre à une
pratique efficace de l’enseignement et au perfectionnement professionnel
continu sont essentielles à l’enseignement et au processus d’apprentissage.
Fondements de l’exercice professionnel
Une nouvelle version des Fondements
de l’exercice professionnel vient d’être publiée
afin d’y inclure les normes d’exercice et de déontologie révisées.
Cette publication rassemble trois documents : les normes de déontologie,
les normes d’exercice et le cadre de formation à l’enseignement.
Elle pose les fondements de la réglementation de la profession enseignante
en Ontario.
Qualifications additionnelles
Le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner énumère
les qualifications de base additionnelles (QBA) et les qualifications additionnelles
(QA) que les membres de l’Ordre acquièrent en réussissant des
cours et des programmes qui leur permettent d’approfondir et de mettre à
jour leurs connaissances professionnelles. Les QBA et les QA sont classées
dans les annexes
A, B, C, D ou E en fonction des connaissances professionnelles qu’elles permettent
d’acquérir. Les programmes menant à la QA de
directrice ou de directeur d’école,
d’agente ou d’agent de supervision et d’enseignante
ou d’enseignant
aux élèves sourds ou malentendants s’ajoutent aux qualifications
dont il est question dans les annexes.
Recommandation officielle sur la faute professionnelle liée aux mauvais
traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle
Le but de cette
recommandation est d’aider les membres de l’Ordre à identifier
les paramètres juridiques, éthiques et professionnels qui régissent
leur comportement et à prévenir les mauvais traitements d’ordre
sexuel envers les élèves ainsi que l’inconduite sexuelle.
Recommandation professionnelle sur les qualifications additionnelles : Approfondir
la connaissance professionnelle
La présente
recommandation vise à clarifier, pour les membres, l’objectif
du système réglementé des qualifications de base additionnelle
(QBA) et des qualifications additionnelles (QA), ainsi que de l’important
rôle que ces dernières jouent dans le perfectionnement professionnel
des enseignants. Elle est le fruit d’une révision intensive des qualifications
requises pour enseigner effectuées par l’Ordre, ses membres et ses
partenaires en éducation.
Ressources du ministère de l’Éducation
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
www.edu.gov.on.ca
Les écoles et les conseils scolaires
Voici un aperçu des informations les plus récentes sur le système
d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.
Administration : Les écoles de l’Ontario sont administrées par
des conseils scolaires de district et des administrations scolaires.
Les conseils scolaires sont répartis comme suit :
- 4 conseils publics de langue française
- 8 conseils catholiques de langue française
- 31 conseils publics de langue anglaise
- 29 conseils catholiques de langue anglaise
Vous trouverez ici les programmes-cadres et les copies types de la maternelle à
la 12e année. Les copies types consistent en un échantillon de travaux
réels d’élèves comportant des commentaires qui expliquent
la façon dont les notes ont été attribuées.
La stratégie d’éducation des Autochtones, adoptée par
le gouvernement de l’Ontario, aidera davantage d’élèves
des Premières Nations, Métis et Inuits à réaliser leur
potentiel.
Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication,
d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou associées, peuvent
avoir besoin de programmes d’éducation de l’enfance en difficulté
et/ou de services afin de bénéficier pleinement de leur expérience
scolaire. Les programmes et services d’éducation de l’enfance
en difficulté consistent essentiellement en un système d’enseignement
et d’évaluations qui diffère de celui de l’ensemble des
élèves. Ceci peut prendre diverses formes telles que les adaptations
(en matière de stratégies pédagogiques spécifiques,
de la place de l’élève dans la salle de classe et d’outils
technologiques) et/ou un programme comportant des attentes d’apprentissage
modifiées. Les attentes modifiées représentent des changements
apportés aux attentes de l’année d’études correspondant
à l’âge de l’élève pour une matière
ou un cours donné, telles que décrites dans les documents relatifs
aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation.
Les élèves en difficulté sont identifiés en tant que
tels par un comité d’identification, de placement et de révision
(CIPR). Dès réception d’une demande écrite de la mère
ou du père, ou de la tutrice ou du tuteur de l’élève,
la directrice ou le directeur de l’école doit recommander l’élève
à un CIPR, qui décide s’il doit être identifié
comme élève en difficulté et, si tel est le cas, quel est le
placement le plus approprié. La direction de l’école peut, elle
aussi, sur avis écrit à la mère ou au père, ou à
la tutrice ou au tuteur, recommander l’élève à un CIPR.
La mère ou le père, ou la tutrice ou le tuteur, ainsi que l’élève
âgé d’au moins 16 ans, peuvent assister à la réunion
du CIPR et demander que celui-ci examine des programmes potentiels qui permettraient
de répondre aux besoins de l’élève. À partir de
ces échanges, le CIPR peut recommander les programmes d’éducation
de l’enfance en difficulté et /ou les services qu’il juge appropriés.
Lorsqu’un comité d’identification, de placement et de révision
(CIPR) reconnaît une ou un élève comme élève en
difficulté, la direction de l’école doit s’assurer qu’un
plan d’enseignement individualisé (PEI) pour cet élève
est élaboré et mis à jour. Le PEI doit être élaboré
avec la participation de la mère ou du père, ou de la tutrice ou du
tuteur, ainsi que de l’élève âgé de 16 ans ou plus.
Le PEI doit être élaboré dans les 30 jours qui suivent le placement
de l’élève en difficulté dans un programme particulier.
Une copie du PEI doit être remise à la mère ou au père,
ou à la tutrice ou au tuteur, ainsi qu’à l’élève
âgé de 16 ans ou plus. Un PEI peut aussi être préparé
pour les élèves qui ont besoin d’adaptations, de modifications
de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes sans
avoir été identifiés comme élèves en difficulté
par un CIPR.
Ressources de l’Office de la qualité et de la responsabilité
en éducation (OQRE)
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
:
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
(OQRE) est un organisme provincial indépendant financé par le gouvernement
de l’Ontario. Le mandat de l’OQRE est d’effectuer des tests à
l’échelle de la province à des étapes clés de
l’éducation de chaque élève aux cycles primaire et moyen
et au secondaire et d’en rapporter les résultats aux éducatrices
et éducateurs, aux parents et au public.
L’OQRE sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves
de l’Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et
en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage
du curriculum de l’Ontario. Les données obtenues fournissent une mesure
de la qualité et de la responsabilité du système éducatif
de l’Ontario financé par les deniers publics.
Les résultats objectifs et fidèles des tests sont des données
qui complètent les connaissances actuelles au sujet de l’apprentissage
des élèves et sont un outil d’amélioration important
au niveau de l’élève, de l’école, du conseil scolaire
et de la province. L’OQRE aide à renforcer la capacité d’une
utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que les
éducatrices et éducateurs, les parents, les décisionnaires
et les autres membres du milieu de l’enseignement peuvent utiliser pour améliorer
l’apprentissage et l’enseignement.
L’OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève
qui fait les tests et affiche les résultats des écoles, des conseils
scolaires et de la province sur son site Web. Les écoles et les conseils
scolaires créent aussi leurs propres rapports sur les données de l’OQRE
en vue de les distribuer aux parents et aux autres membres de leur collectivité.
Ressources essentielles pour les directrices et directeurs
d’école nouvellement arrivés en Ontario
* Fournir les documents en français ou en anglais *
Ressources de l’Ordre
Recommandation professionnelle. Qualifications additionnelles : Approfondir
la connaissance professionnelle
Ressources fournies aux membres inscrits au Programme
de directrice ou de directeur d’école :
Liste de livres et de vidéos disponibles pour les directrices et les
directeurs d’école à la bibliothèque Margaret-Wilson
(aucun hyperlien disponible)
- Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR)
- Plan d’enseignement individualisé (PEI)
Règlements
Ressources du ministère pour les administratrices
et les administrateurs