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Politique en matière d’accessibilité

Notre engagement à l’accessibilité

Nous sommes déterminés à traiter les personnes handicapées avec respect et à leur offrir les services adéquats.

Nous avons mis en place plusieurs mesures pour nous conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la Loi sur l’accessibilité), laquelle a pour objectif de faire de l’Ontario une province sans obstacle d’ici 2025. En abolissant les barrières à l’accessibilité et en empêchant que de nouvelles se forment, nous nous conformons aux exigences de la Loi sur l’accessibilité. Les employés s’efforcent d’interagir avec les membres de l’Ordre, leurs collègues et le public en tenant compte de leur handicap, ainsi qu’en respectant et en favorisant l’égalité des chances, la dignité et l’autonomie.

Nous avons franchi la première étape en 2012 en adoptant une politique sur les services à la clientèle qui respectent les normes d’accessibilité de la Loi sur l’accessibilité.

En 2014, nous avons mis en place un plan d’accessibilité pluriannuel pour répondre aux normes d’accessibilité en matière d’information et de communication, d’emploi et de conception des espaces publics; ce plan est révisé tous les cinq ans.

Demande de formats accessibles et rétroaction

Depuis le 1er janvier 2015, nous avons pris plusieurs mesures pour que les processus visant à recevoir de la rétroaction et y répondre soient accessibles, sur demande, aux personnes handicapées, y compris l’accès à des téléphones ATS, à des lecteurs d’écran et à des formats accessibles sur nos ordinateurs situés dans la zone d’accueil.

Nous sollicitons votre rétroaction. Si vous souhaitez recevoir des documents dans un format particulier ou pour en savoir plus sur notre politique ou notre plan d’accessibilité pluriannuel, ou pour nous faire des commentaires et suggestions au sujet de nos services aux personnes handicapées, communiquez avec notre Service à la clientèle par téléphone au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), par ATS au 416-961-6331 ou par courriel à info@oeeo.ca.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la Loi sur l’accessibilité)?

La Loi sur l’accessibilité vise à faire de l’Ontario une province sans obstacle en mettant en place des normes d’accessibilité dans cinq domaines : les services à la clientèle, l’emploi, l’information et les communications, le transport et le milieu bâti. En Ontario, une personne sur sept est handicapée. On s’attend à ce que ce nombre augmente au cours des 20 prochaines années, et l’on estime qu’il sera de l’ordre d’une personne sur cinq.

Pour favoriser l’accessibilité à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens, les organismes de la province comptant au moins un employé devaient se conformer à la première norme d’accessibilité – soit celle portant sur les services à la clientèle – depuis le 1er janvier 2012.

Qu’est-ce que l’accessibilité en matière de services à la clientèle?

Il existe divers types de handicaps, apparents ou non. Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle visent à supprimer les obstacles pour les personnes ayant une déficience visuelle et/ou auditive, une déficience physique, des troubles de la parole ou du langage, des troubles de santé mentale, une déficience intellectuelle ou développementale, ou des difficultés d’apprentissage.

Rendre ses services à la clientèle accessibles n’est pas une question de rampes d’accès et de portes automatiques. Il s’agit plutôt de comprendre que les personnes handicapées peuvent avoir des besoins différents. Offrir des services accessibles peut être aussi simple que de demander : «Comment puis-je vous aider?»

L’Ordre a-t-il une politique sur l’accessibilité en matière de services à la clientèle?

Oui. Nous avons répondu aux attentes de la Loi sur l’accessibilité bien avant la date butoir du 1er janvier 2012. La politique énonce notre engagement de nous conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et précise quelles sont les mesures que nous mettons en place.

Quelles sont les répercussions pour l’Ordre?

Nous veillons depuis toujours à offrir un service à la clientèle accessible et continuerons de mettre en place de nouvelles mesures à cette fin. Conformément à notre politique sur les services à la clientèle, notre personnel doit offrir un service qui tient compte du handicap d’une personne, et qui respecte et favorise la dignité et l’autonomie des personnes handicapées, ainsi que l’égalité des chances.

À l’heure actuelle, nous communiquons avec les personnes handicapées de diverses façons. Par exemple, nous recevons des demandes de la part de nos membres et du public en personne, par téléphone, par appareil de télécommunication pour sourds (ATS) et par courriel, et y répondons par les mêmes moyens.

En nous appuyant sur notre excellent modèle de service à la clientèle, nous mettrons en place plusieurs mesures, notamment :

  • aide aux personnes handicapées à remplir nos formulaires, par téléphone ou en personne;
  • installation de logiciels de lecture d’écran sur les ordinateurs mis à la disposition du public pour mieux servir les personnes ayant une déficience visuelle;
  • actualisation continuelle de notre site web pour inclure des documents affichés sur notre site dans des formats compatibles avec la technologie de lecture d’écran, y compris notre politique sur les services à la clientèle;
  • services d’une personne de soutien sur demande, par exemple, un interprète des signes durant nos activités publiques, et accueil des personnes accompagnées d’un animal aidant;
  • recueil de rétroaction dans notre site web en permettant de faire des commentaires et suggestions au sujet de nos services aux personnes handicapées.

Les employés de l’Ordre reçoivent-ils une formation sur l’accessibilité en matière de service à la clientèle?

Oui. Nous reconnaissons qu’il existe des barrières, comme les handicaps, qui ne sont pas nécessairement visibles. Nous formons notre personnel sur la façon d’interagir avec des personnes ayant différents types de handicaps et de servir les personnes handicapées avec courtoisie et respect.

Tous nos employés reçoivent cette formation. Une formation plus poussée est offerte au personnel qui interagit régulièrement avec les membres et le public. Elle aborde les sujets suivants :

  • comment interagir et communiquer avec les personnes ayant différents types de handicaps;
  • comment interagir avec les personnes handicapées qui se servent d’un appareil ou d’un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un chien-guide ou d’un autre animal aidant, ou encore d’une personne de soutien;
  • comment se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent dans nos locaux ou que nous fournissons et qui pourraient aider le personnel à offrir des biens ou des services aux personnes handicapées;
  • que faire si une personne ayant un handicap particulier éprouve de la difficulté à accéder à nos biens ou services;
  • comment aviser le public de toute perturbation temporaire de nos services par ATS, par messagerie vocale et par diffusion en masse par courriel.

L’Ordre dispose-t-il d’un plan d’accessibilité pluriannuel?

Oui. Notre plan d’accessibilité pluriannuel expose les politiques et plans d’exécution actuellement ou prochainement en place pour respecter les normes d’accessibilité en matière d’information et de communications, d’emploi et de conception d’espaces publics selon un échéancier précis.

Nous révisons ce plan tous les cinq ans pour en assurer la pertinence.

Comment puis-je en savoir plus sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ou sur la politique de l’Ordre?

Pour en savoir plus sur notre politique ou notre plan d’accessibilité pluriannuel, ou pour nous faire des commentaires et suggestions au sujet de nos services aux personnes handicapées, communiquez avec notre Service à la clientèle par téléphone au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), par ATS au 416-961-6331 ou par courriel à info@oeeo.ca.

Pour en savoir plus sur la Loi sur l’accessibilité, vous pouvez consulter le site web du ministère des Services sociaux et communautaires.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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