101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Biographie du superviseur de la transition

Paul Boniferro est un dirigeant et conseiller exécutif perspicace, courageux et digne de confiance. Il est reconnu pour son sens politique, ses compétences en matière de négociation, sa réputation d’excellence et sa capacité à trouver des solutions grâce à la technologie et à la gestion des compétences. Avocat spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi et fort de son expérience de cadre dans les secteurs privé et public, il a dirigé des équipes comptant jusqu’à 8 000 personnes et supervisé des budgets de l’ordre de 2 milliards de dollars.

Plus récemment, M. Boniferro a été sous-procureur général de l’Ontario. À ce titre, il a habilement géré les relations avec des parties prenantes importantes et complexes, a élaboré et mis en œuvre une stratégie pluriannuelle visant une plus grande efficacité opérationnelle au sein du Ministère, et a été le conseiller principal du gouvernement en matière de droit de la Couronne pour toutes les questions. Il était responsable, notamment, de l’administration de tous les tribunaux juridictionnels, de l’administration des tribunaux pénaux, civils et familiaux, ainsi que de la rédaction juridique et législative pour l’ensemble du gouvernement et les principaux organismes provinciaux tels que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, Aide juridique Ontario et la Commission ontarienne des droits de la personne. En outre, son équipe a fourni des services juridiques à l’ensemble du gouvernement et a été chargée de faire appliquer diverses lois au sein de plus de 30 ministères et agences gouvernementales. Dans ce rôle, il a notamment dirigé l’approche du gouvernement en matière de légalisation du cannabis, la révision de la surveillance civile dans le domaine du maintien de l’ordre en Ontario par l’entremise de la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario, et la représentation de l’Ontario dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il a également été le directeur juridique de la contestation constitutionnelle résultant de la Loi de 2018 sur l’amélioration des administrations locales, qui a entrainé la réduction de la taille du conseil municipal de Toronto par le gouvernement provincial.

Avant d’être nommé sous-procureur général, M. Boniferro était leadeur national, Secteur de pratique et capital humain, et membre du conseil des associés de McCarthy Tétrault, le premier cabinet d’avocats à service complet du Canada, où il a exercé pendant plus de 22 ans. Dans ce rôle, il a cogéré le cabinet de 600 avocats avec le PDG et a été responsable de tous les groupes de pratique et des questions de développement des personnes, y compris le recrutement et la fidélisation, les structures de rémunération, les litiges et la répartition des bénéfices. En outre, il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de haute direction sur la planification stratégique à long terme, la gestion du rendement, le markéting et la gestion de crises, la planification financière et la budgétisation. M. Boniferro a dirigé le groupe de pratique du droit du travail et de l’emploi du cabinet et a participé à certaines des négociations collectives et autres les plus en vue du pays, tant dans le secteur privé que public, notamment avec la LCBO, Hydro One, Cadillac Fairview et la Société des loteries et des jeux de l’Ontario.

Originaire de Sault Sainte Marie, en Ontario, M. Boniferro est titulaire d’un B.A. en politique d’administration publique de l’Université Western et d’un diplôme en droit d’Osgoode Hall. Il est inscrit au Barreau de l’Ontario et à la Law Society of Alberta. Engagé dans la communauté et donnant en retour, il a également été membre du conseil d’administration de l’Université d’Algoma, du conseil de la campagne de capitalisation de la Maison Casey, du conseil de la fondation Fillactive et du conseil d’administration de Friends of Ruby (anciennement Egale Youth Services).

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Four teachers consult around a table

Find a Teacher

Transition Supervisory Officer Biography

Paul Boniferro is an insightful, courageous and trusted executive leader and advisor, known for his political acumen, negotiations skills, stellar reputation, and his ability to drive solutions through both technology and talent management. A labour and employment lawyer with executive-level experience in both the private and public sector, he has lead teams of up to 8,000 people and overseen budgets in the order of $2 billion.

Most recently, Paul was Ontario’s Deputy Attorney General, where he carefully managed the relationships with significant and complex stakeholders, developed and implemented a multi-year strategy aimed at operational efficiencies within the Ministry, and was the Senior Crown Law Advisor to Government on all matters. His responsibilities included the administration of all adjudicative tribunals, the administration of criminal, civil and family courts, and legal and legislative drafting for all Government and key provincial agencies such as the Alcohol and Gaming Commission, Legal Aid Ontario and the Human Rights Commission. In addition, his team provided legal services across Government and was responsible for administering various statutes within over 30 ministries and agencies. Key accomplishments in this role included leading the Government’s approach to the legalization of cannabis, the revisioning of civilian oversight in Ontario policing through the Ontario Police Services Act, 2019, and the representation of Ontario in the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls. He was also the legal lead on the constitutional challenge resulting from the Better Local Government Act, 2018, which saw the provincial government reduce the size of Toronto City Council.

Prior to being appointed Deputy Attorney General, Paul was the National Leader of People and Practices and served on the Board of Partners at McCarthy Tétrault, Canada’s premier full-service law firm, where he practiced for over 22 years. In this role, he co-managed the 600-lawyer firm with the CEO and was responsible for all practice groups and people development issues including recruitment and retention, compensation structures, disputes, and the allocation of profits. In addition, he worked closely with the senior executive team on long-term strategic planning, performance management, marketing and crisis management, financial planning, and budgeting. Paul led the firm’s Labour and Employment practice group in this area and was involved in some of the country’s highest profile collective bargaining and other negotiations both in the private and public sector including the LCBO, Hydro One, Cadillac Fairview, and the Ontario Lottery and Gaming Corporation.

A proud native of Sault Ste Marie, Ontario, Paul holds a Bachelor of Public Administration Policy from Western University, and a law degree from Osgoode Hall. He is called to the bar in both Ontario and Alberta. Committed to the community and giving back, he has also been on the Algoma University Board of Governors, Capital Campaign Board of Casey House, Fit Spirit Foundation Board, and the Board of Directors at Friends of Ruby (previously Egale Youth Services).

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top