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Procès-verbaux des réunions du conseil

Procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tenue par téléconférence le 29 avril 2013, dans la salle du conseil A, 15e étage, au 101 de la rue Bloor Ouest, à Toronto

Table des matières

1. Ouverture de la séance et mot de bienvenue

2. Ordre du jour

3. Conflit d’intérêts

4. Affaires

5. Stratégie de communication – Confirmation des principes directeurs par le conseil

En personne : Stephanie Achkewich, EAO, Irene Dembek, EAO,Monica Ferenczy, EAO, Robert Gagné, Myreille Loubert, EAO, Liz Papadopoulos, EAO (présidente), Louis Sloan, EAO, Michael Salvatori, EAO (registraire)

Par téléconférence :  Jean-Luc Bernard, EAO; Ahmed Bouragba, EAO; Maria Bouwmeester, EAO; Shabnum Budhwani, Marie-Louise Chartrand, Monique Châteauvert, Angela De Palma, Gale Dores, EAO; Dobi-Dawn Frenette, Clyde Glasgow, Jacqueline Gray, EAO; Mel Greif, Allyn Janicki, EAO; Matthew Kavanagh, EAO; Bill Kirkwood, Shanlee Linton, EAO; Mary Lou Mackie, EAO; Terry Price, EAO; Pauline Smart, John Tucker (à partir de 16 h 18), Demetri Vacratsis, EAO

Absents : Alexander (Sandy) Bass, EAO; Christine Bellini, EAO; Marc Dubois, EAO (vice-président) ; Vicki Shannon, EAO; Kara Smith, EAO; Wes Vickers, EAO

Personnel : Tan Crombie, Myrtle Herzenberg, Richard Lewko, Charlie Morrison

1. Ouverture de la séance et mot de bienvenue

La présidente, Liz Papadopoulos, souhaite la bienvenue aux participantes et aux participants à 16 h 02, et présente les procédures relatives aux réunions par téléconférence. 

Le registraire lit la liste des noms des membres du conseil pour établir les présences.

2. Ordre du jour (GC20130429-35)

Robert Gagné, appuyé par Terry Price, propose :
MOTION ADOPTÉE

Que le conseil adopte l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du conseil du 29 avril 2013.

3. Conflit d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts n’est déclaré.

4. Affaires

4.1 Stratégie de communication – Confirmation des principes directeurs par le conseil (GC20130429-36)

Le rapport préparé par Scott Ferguson, de Progress Consulting, intitulé Raising Public Awareness, Ontario College of Teachers, Results of Council Planning Workshop, est reçu. Le registraire présente le rapport et souligne que le but de la présente réunion extraordinaire est de confirmer les principes directeurs que les membres du conseil ont élaborés au cours de leur atelier animé du 4 avril 2013 afin d’orienter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour rehausser la sensibilisation du public à l’égard de l'Ordre.

Monica Ferenczy, appuyée par Jean-Luc Bernard, propose :
MOTION ADOPTÉE

Que le conseil approuve le fait que la stratégie de communication de l’Ordre pour favoriser la sensibilisation du public doit être orientée par la définition suivante du «succès» :

Pour rehausser de manière importante :

  1. la sensibilisation du public et des membres à l’égard de l’Ordre
  2. la compréhension du public et des membres à l’égard du mandat et du travail de l’Ordre
  3. le respect du public et des membres à l’égard du mandat et du travail de l’Ordre
  4. la compréhension du public et des membres concernant la meilleure façon d’interagir avec l’Ordre par rapport à d’autres organismes qui jouent un rôle clé dans le secteur de l’éducation en Ontario
  5. la confiance du public et des membres à l’égard de l’Ordre.

Appel par vote nominal

Pour

Contre

Absents

     

Achkewich, Stefanie

   

Bernard, Jean-Luc

   

Bouragba, Ahmed

   

Bouwmeester, Maria

   

Budhwani, Shabnum

   

Chartrand, Marie-Louise

   

Châteauvert, Monique

   

Dembek, Irene

   

De Palma, Angela

   

Dores, Gale

   

Ferenczy, Monika

   

Frenette, Dobi-Dawn

   

Gagné, Robert

   

Glasgow, Clyde

   

Gray, Jacqueline

   

Greif, Mel

   

Janicki, Allyn

   

Kavanagh, Matthew

   

Kirkwood, Bill

   

Linton, Shanlee

   

Loubert, Myreille

   

Mackie, Mary Lou

   

Papadopoulos, Liz

   

Price, Terry

   

Sloan, Louis

   

Smart, Pauline

   

Tucker, John

   

Vacratsis, Demetri

   
     

Pour : 28

Contre : 0

Absents : 6

Bill Kirkwood, appuyé par Jacqueline Gray, propose : «Que le conseil approuve le fait que la stratégie de communication de l’Ordre pour favoriser la sensibilisation doit être élaborée et mise en œuvre conformément aux principes directeurs suivants :
Elle doit :

  1. être conforme aux objets et au devoir de l’Ordre de servir et de protéger l’intérêt du public
  2. refléter les normes de déontologie de la profession enseignante auxquelles aspirent les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario : empathie, respect, confiance et intégrité
  3. être conçue pour avoir un effet durable sur la sensibilisation du public, et ce, pendant de nombreuses années
  4. fournir des messages adéquats en français et en anglais
  5. être adaptée de manière appropriée à la population diversifiée de l’Ontario, notamment en ce qui concerne les différentes générations et cultures
  6. fournir une couverture géographique adéquate de l’Ontario
  7. prendre des précautions diligentes pour prévenir les controverses ou les malentendus qui minent la confiance du public envers l’Ordre et la profession enseignante
  8. être efficace et ne pas dépasser les échéances ni le budget qui lui sont accordé
  9. être évaluée régulièrement et objectivement pour mesurer ses effets et son succès
  10. faire l’objet de rapports du registraire au conseil sur son évolution à toutes les réunions du conseil».

Maria Bouwmeester, appuyée par Angela De Palma, propose :
         MOTION ADOPTÉE

Que la motion ci-dessus soit modifiée par suppression des mots : «notamment en ce qui concerne les différentes générations et cultures» au paragraphe 5 ci-dessus pour se lire comme suit :

Que le conseil approuve le fait que la stratégie de communication de l’Ordre pour favoriser la sensibilisation doit être élaborée et mise en œuvre conformément aux principes directeurs suivants :

Elle doit :

  1. être conforme aux objets et au devoir de l’Ordre de servir et de protéger l’intérêt du public
  2. refléter les normes de déontologie de la profession enseignante auxquelles aspirent les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario : empathie, respect, confiance et intégrité
  3. être conçue pour avoir un effet durable sur la sensibilisation du public, et ce, pendant de nombreuses années
  4. fournir des messages adéquats en français et en anglais
  5. être adaptée de manière appropriée à la population diversifiée de l’Ontario
  6. fournir une couverture géographique adéquate de l’Ontario
  7. prendre des précautions diligentes pour prévenir les controverses ou les malentendus qui minent la confiance du public envers l’Ordre et la profession enseignante
  8. être efficace et ne pas dépasser les échéances ni le budget qui lui sont accordé
  9. être évaluée régulièrement et objectivement pour mesurer ses effets et son succès
  10. faire l’objet de rapports du registraire au conseil sur son évolution à toutes les réunions du conseil.

Appel par vote nominal

Pour

Contre

Absents

     

Bernard, Jean-Luc

Achkewich, Stefanie

 

Bouragba, Ahmed

Budhwani, Shabnum

 

Bouwmeester, Maria

Chartrand, Marie-Louise

 

Dembek, Irene

Gagné, Robert

 

De Palma, Angela

Glasgow, Clyde

 

Dores, Gale

Gray, Jacqueline

 

Ferenczy, Monika

Greif, Mel

 

Frenette, Dobi-Dawn

Loubert, Myreille

 

Janicki, Allyn

Mackie, Mary Lou

 

Kavanagh, Matthew

Papadopoulos, Liz

 

Kirkwood, Bill

   

Linton, Shanlee

   

Price, Terry

   

Sloan, Louis

   

Smart, Pauline

   

Tucker, John

   

Vacratsis, Demetri

   
     

Pour : 17

Contre : 10

Absents : 7

Un vote est pris sur la motion principale modifiée :
MOTION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

Que le conseil approuve le fait que la stratégie de communication de l’Ordre pour favoriser la sensibilisation doit être élaborée et mise en œuvre conformément aux principes directeurs suivants :

Elle doit :

  1. être conforme aux objets et au devoir de l’Ordre de servir et de protéger l’intérêt du public
  2. refléter les normes de déontologie de la profession enseignante auxquelles aspirent toutes les enseignantes agréées et tous les enseignants agréés de l’Ontario : empathie, respect, confiance et intégrité
  3. être conçue pour avoir un effet durable sur la sensibilisation du public, et ce, pendant de nombreuses années
  4. fournir des messages adéquats en français et en anglais
  5. être adaptée de manière appropriée à la population diversifiée de l’Ontario
  6. fournir une couverture géographique adéquate de l’Ontario
  7. prendre des précautions diligentes pour prévenir les controverses ou les malentendus qui minent la confiance du public envers l’Ordre et la profession enseignante
  8. être efficace et ne pas dépasser les échéances ni le budget qui lui sont accordé
  9. être évaluée régulièrement et objectivement pour mesurer ses effets et son succès
  10. faire l’objet de rapports du registraire au conseil sur son évolution à toutes les réunions du conseil.

Appel par vote nominal

Pour

Contre

Absents

     

Achkewich, Stefanie

   

Bernard, Jean-Luc

   

Bouragba, Ahmed

   

Bouwmeester, Maria

   

Budhwani, Shabnum

   

Chartrand, Marie-Louise

   

Châteauvert, Monique

   

Dembek, Irene

   

De Palma, Angela

   

Dores, Gale

   

Ferenczy, Monika

   

Frenette, Dobi-Dawn

   

Gagné, Robert

   

Glasgow, Clyde

   

Gray, Jacqueline

   

Greif, Mel

   

Janicki, Allyn

   

Kavanagh, Matthew

   

Kirkwood, Bill

   

Linton, Shanlee

   

Loubert, Myreille

   

Mackie, Mary Lou

   

Papadopoulos, Liz

   

Price, Terry

   

Sloan, Louis

   

Smart, Pauline

   

Tucker, John

   

Vacratsis, Demetri

   
     

Pour : 28

Contre : 0

Absents : 6

On souligne que les mots «notamment en ce qui concerne les différentes générations et cultures» au paragraphe 5 ont été supprimés des principes directeurs pour que ce principe soit aussi inclusif que possible.

5. Rapport de la registrateure

On convient que les membres du conseil réclameront jusqu’à une demi-journée de préparation.
La séance est levée à 16 h 50.

La séance est levée à 16 h 50.

Présidente

Date


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