101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Procès-verbaux des réunions du conseil

Procès-verbal d’une réunion extraordinaire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tenue le 4 mai 2001 à la salle du conseil, 121 rue Bloor est, 6e étage, Toronto

Table des matières

1. Ouverture de la séance

2. Adoption de l’ordre du jour

3. Délibérations

4. Rapport de situation du registrateur

5. Clôture de la séance

Présents : Bernard J. Adam, Samy Appadurai, Guill Archambault, Jackie Breithaupt, Doug Brown, Sterling Campbell, Larry M. Capstick (président du conseil), Doug Carter, Ernie Checkeris, Janet Cornwall, Patrick Daly, Karl Dean, Jerry De Quetteville, Solette N. Gelberg, Audrey Hadfield, Nancy Hutcheson, Marilyn Laframboise (vice-présidente du conseil), Diane Leblovic, Mark Lefebvre, Dick Malowney, Karen Mitchell, Larry Mongeon, Harry Mulvale, Iain Munro, Elizabeth Papadopoulos, Rich Prophet, David Somer, Frances Thorne, J.W. (Joe) Atkinson (registrateur)

Président d’assemblée : George Merrett

Invité : Bryan Graham (Pricewaterhouse Coopers) (de 9 h à 9 h 30)

Personnel : Peter Alexander, Margaret Aubé, Kim Bauer, Linda Grant, Myrtle Herzenberg, Genny Humby, Richard Lewko, Frank McIntyre, Charlie Morrison, Patrick O’Neill, Lynda Palazzi, Josie Peretti

Excusées : Margaret Dempsey, Elayne McDermid

1. Ouverture de la séance

Le président d’assemblée, George Merrett, déclare la séance ouverte à 9 h 07 et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. On rappelle au conseil que le comité de direction est composé de Marilyn Laframboise et de Solette N. Gelberg.

2. Adoption de l’ordre du jour (GC20010504- 59)

Le comité de direction propose

Que l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du 4 mai 2001 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario soit adopté.

MOTION ADOPTÉE

3. Délibérations

3.1 Rapport du comité des finances

3.1.1 États financiers vérifiés de l’année se terminant le 31 décembre 2000 (GC20010504-60, 61, 62)

La présidente du comité des finances, Solette N. Gelberg, présente Bryan Graham, de Pricewaterhouse Coopers, qui a passe en revue les États financiers vérifiés de 2000 et donne un aperçu du processus de vérification utilisé. Le président du conseil, Larry Capstick, remercie Bryan Graham pour son rapport.

Solette N. Gelberg, présidente du comité des finances propose

Que les États financiers vérifiés de l’année se terminant le 31 décembre 2000 soient acceptés.

MOTION ADOPTÉE

3.2 Offre et demande de personnel enseignant (GC20010504-64)

Le président du conseil, Larry M. Capstick, signale que le but de cette réunion est d’offrir aux membres du conseil l’occasion d’examiner la question de l’offre et de la demande de personnel enseignant, et de donner au personnel de l’Ordre l’orientation et les directives dont il a besoin en la matière.

Le registrateur, J.W. (Joe) Atkinson, fournit un aperçu des faits qui se sont déroulés depuis 1998, à l’époque où l’Ordre avait publié un premier rapport sur la question de l’offre et de la demande de personnel enseignant dans un numéro de Pour parler profession/Professionally Speaking. Il présente Frank McIntyre, conseiller en ressources humaines de l’Ordre.

M. McIntyre présente un exposé sur la question appuyé de diapositives. Une brève période de questions et réponses suit.

Après l’exposé, on divise les membres du conseil en quatre grands groupes de discussion afin qu’ils se penchent sur quatre grands thèmes liés à l’offre et à la demande de personnel enseignant :

  • Gestion de l’information et des données

  • Communication et liaison

  • Formation à l’enseignement

  • Mesures d’encouragement et formules souples

On prend une pause à 10 h 50 pour que les groupes de discussion puissent étudier des questions se rapportant à ces thèmes.

La séance recommence à 13 h 25. Les groupes font ensuite rapport au conseil sur les questions dont ils ont discuté et présentent un résumé des suggestions faites. Le rapport de chaque groupe fait ensuite l’objet d’une période de questions et réponses.

Le comité de direction propose

Que les recommandations formulées par les groupes de discussion soient renvoyées au registrateur pour consolidation, consultation et rapport à la réunion du conseil des 8 et 9 novembre 2001.

MOTION ADOPTÉE

3.3 Rapport annuel 2000 (GC20010504- 63)

Les versions provisoires, anglaise et française, du rapport annuel de 2000 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants sont reçues. On demande aux membres du conseil de communiquer au président, Larry Capstick, toute correction à y apporter.

4. Rapport de situation du registrateur

4.1 Évaluation du personnel enseignant

Le registrateur, J.W. (Joe) Atkinson, fait le point sur la question de l’évaluation du personnel enseignant. Il mentionne que la ministre de l’Éducation a confirmé que l’Ordre participera aux séances de consultation avec les partenaires qui se penchent sur cette question. Il indique que le registrateur adjoint, Doug Wilson, et Linda Grant représenteront l’Ordre au sein des groupes de travail sur le test de qualification pour les enseignants de l’Ontario. Doug Wilson représente aussi l’Ordre à chacun des trois groupes s’occupant du maintien de la certification. Margaret Aubé représente l’Ordre au sein du groupe de travail sur l’évaluation du rendement.

4.2 Vérification du dossier criminel

Le registrateur, J.W. (Joe) Atkinson, fait savoir que la ministre de l’Éducation a confirmé que l’Ordre fera partie du groupe de travail sur la vérification du dossier criminel.

5. Clôture de la séance

La séance est levée à 14 h 50.

Larry M. Capstick, président du conseil

Date

J.W. (Joe) Atkinson, registrateur

Date

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top