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Un enseignant et des élèves dans un atelier

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FAQ – Questions d’ordre général

  1. Qui a pris la décision de prolonger le programme de formation à l’enseignement?
    1. En juin 2013, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, en partenariat avec l’Ordre, a annoncé son intention de prolonger la durée du programme afin de faire profiter les futurs pédagogues d’une plus longue expérience pratique et d’une plus grande exposition aux méthodes d’enseignement qui les aideront à mieux répondre aux besoins divers des élèves. 
  1. Pourquoi ce changement?
    1. À la suite d’une étude menée auprès d’enseignantes et d’enseignants ayant obtenu leur diplôme au cours des dix dernières années, et d’une analyse approfondie des qualifications requises pour enseigner, l’Ordre a proposé d’importants changements aux programmes de formation à l’enseignement en Ontario.
  1. Quand le programme entre-t-il en vigueur?
    1. Le nouveau programme est entré en vigueur le 1er septembre 2015.
  1. Quelles sont les modifications apportées au programme?
    1. Le nouveau programme comprend :
      1. quatre sessions (deux de plus qu’avant)
      2. une plus longue période consacrée à la pratique de l’enseignement (au moins 80 jours au lieu de 40)
      3. une plus grande importance accordée, entre autres, au bien-être et à la santé mentale des élèves, à la participation des parents et la communication avec eux, et à l’éducation de l’enfance en difficulté
      4. une attention particulière à la diversité dans les salles de classe de l’Ontario et à la connaissance du contexte ontarien
      5. un regard approfondi sur l’utilisation de la technologie en enseignement.
  1. Quand la première cohorte terminera-t-elle le programme prolongé?
    1. La majorité des étudiants de la première cohorte termineront le programme en 2017.
  1. Le programme prolongé sera-t-il offert simultanément par toutes les facultés d’éducation?
    1. Oui. Les facultés d’éducation de l’Ontario mettront en œuvre les exigences du nouveau programme d’ici le 1er septembre 2015.
  1. Comment le nouveau programme améliorera-t-il l’apprentissage des élèves?
    1. Les élèves recevront un enseignement de qualité prodigué par des enseignantes et enseignants extrêmement bien formés. Une formation plus longue et une meilleure compréhension des stratégies d’enseignement et du contexte éducationnel en Ontario favoriseront la réussite individuelle et collective des élèves.
  1. Quel est le rôle de l’Ordre dans ce changement?
    1. En tant que partenaire principal, l’Ordre :
      1. donne des précisions aux facultés sur les composantes du programme
      2. garantit au public que les programmes répondent aux nouvelles normes par le biais de son processus d’agrément des programmes
      3. définit les critères pour accorder l’autorisation d’enseigner en fonction du nouveau programme de formation à l’enseignement
      4. informe les membres du public et de la profession des changements.
  1. Quelles sont les principales différences entre le programme existant et le programme prolongé?
    1. Il y a trois différences majeures : le nouveau programme est plus long (pour tenir compte de l’enrichissement du contenu); il prévoit une plus longue période de stage et comprend du nouveau contenu obligatoire pour les programmes de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario.
  1. Quelles sont les répercussions sur les enseignants formés à l’étranger ou ailleurs au Canada?
    1. Grâce aux dispositions réglementaires sur la mobilité de la main-d’œuvre, les changements n’auront aucune répercussion sur les enseignants d’autres provinces qui demandent l’autorisation d’enseigner en Ontario. Les changements s’appliqueront aux enseignants formés en Ontario ou à l’étranger.
  1. Qu’apprendront les nouveaux enseignants dans le cadre du programme prolongé?
    1. Le contenu du nouveau programme a été structuré en trois parties : curriculum, stratégies pédagogiques et d’enseignement, et contexte d’enseignement selon différentes perspectives (salle de classe, société, diversité et droit). Bon nombre des objectifs du contenu font partie des programmes actuels, mais ont été enrichis dans le programme prolongé.
  1. Les pédagogues actuels seront-ils tenus de mettre à jour leurs habiletés et connaissances?
    1. Le perfectionnement professionnel est l’une des responsabilités professionnelles des enseignants. Cependant, les exigences de nouveau programme ne toucheront pas les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.
  1. Quelles seront les répercussions du programme de formation à l’enseignement prolongé sur les enseignants associés?
    1. Les enseignants associés continueront de jouer un rôle important dans la pratique de l’enseignement. Les facultés et les conseils scolaires continueront de déterminer les lieux et les meilleurs contextes et situations d’enseignement pour les personnes concernées, avec l’approbation de l’Ordre.
  1. Quelle sera l’incidence du nouveau programme sur les cours et programmes offerts par les facultés d’éducation?
    1. L’Ordre agrée tous les programmes des facultés d’éducation de l’Ontario. C’est pourquoi les facultés doivent incorporer le nouveau contenu et la plus longue période de stage au programme de quatre sessions qui est entré en vigueur le 1er septembre 2015. L’Ordre a produit un guide sur l’agrément pour aider les facultés à élaborer des cours et programmes qui répondent aux nouvelles exigences.
  1. Comment l’Ordre s’assurera-t-il que les programmes offerts seront appropriés et mis en œuvre?
    1. L’Ordre examinera tous les programmes d’ici avril 2016 pour s’assurer qu’ils répondent à toutes les conditions d’agrément, dont les conditions relatives au nouveau programme.
  1. Comment éviter des retards dans le traitement de ma demande?
    1. Planifiez. Prenez les dispositions nécessaires pour faire parvenir à l’Ordre tous les documents requis dans les meilleurs délais. Lisez attentivement le guide d’inscription pour savoir quels documents vous devez joindre à votre demande. Cela vous évitera d’envoyer des documents inadmissibles et d’entraîner des retards (p. ex., rapport de vérification du casier judiciaire expiré, photocopie, nom et prénom officiels manquants, documents non traduits selon la politique de traduction de l’Ordre, relevé de notes envoyé par une tierce partie).
  1. Je me suis inscrit à un programme avant septembre 2015. Que se passera-t-il si je ne peux pas le terminer pour des circonstances exceptionnelles?
    1. Il existe des dispositions pour les postulants qui ont commencé leur programme de formation à l’enseignement avant le 1er septembre 2015, mais qui n’ont pu le terminer en raison de circonstances exceptionnelles (p. ex., maladie, exigences du programme non remplies, service militaire). Si c’est votre cas, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle pour obtenir un formulaire. Vous devez nous fournir une explication détaillée accompagnée de tout document à l’appui. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.

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