101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Section d’une page imprimée

Trouver un membre

Engagement à l’amélioration des pratiques

L’Ordre s’engage à ce que son processus de plainte et de discipline soit efficace, transparent et équitable sur le plan de la procédure.

Depuis sa création en 1997, l’Ordre améliore continuellement ses processus d’enquête, de résolution des plaintes et de décision. Cet engagement à l’amélioration des pratiques est étayé par la recherche et l’adoption des meilleures pratiques dans le domaine de la réglementation professionnelle et en demandant à des experts externes d’examiner divers aspects des activités de réglementation de l’Ordre. 

Le plus récent de ces examens externes a été mené en mai 2012 par l’ancien juge en chef de l’Ontario, Patrick LeSage, et s’intitule Examen des procédures de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario relatives aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline, ainsi que les conséquences des décisions et examen du programme de règlement de litiges.

Vous trouverez ici des renseignements sur l’amélioration continue que l’Ordre apporte à ses politiques, pratiques et procédures relatives aux plaintes et à la discipline.


Nouveau formulaire de plainte en ligne

Il est désormais plus simple de déposer une plainte légitime d’allégations de faute professionnelle contre un membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. La nouvelle section du site web est une plate-forme intuitive et interactive permettant de déterminer si la Division des enquêtes et des audiences convient pour aborder vos préoccupations à l’égard d’un membre de l’Ordre. Le formulaire de plainte est simple et facile à remplir, et est immédiatement transmis au membre du personnel de l’Ordre.

De plus, l’Ordre offre des alternatives pour accommoder les membres du public qui ne peuvent envoyer leur demande en ligne ni la déposer par écrit, et ce, en fonction des circonstances particulières propres à chacun.

Modifications visant à accélérer le processus d’enquêtes

Dans le but de faciliter le déroulement des enquêtes dans un délai raisonnable et de manière équitable, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario prend des mesures pour fournir à ses membres :

  • plus d’informations au sujet des allégations seront divulguées, et les membres auront un maximum de 60 jours pour répondre à une plainte déposée contre eux

Les changements émanent de recommandations du juge en chef Patrick LeSage, suite à son examen des procédures de l’Ordre relatives aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline, ainsi que les conséquences des décisions, et à l’examen du programme de règlement de litiges. L’Ordre a pris l’initiative de cet examen indépendant, lequel a été rendu publique en mai 2012.

Les membres auront désormais droit à un délai de 60 jours pour répondre à une plainte; ces

60 jours seront divisés en deux parties. L’Ordre fournira aux membres un délai de réponse initial de 30 ou 45 jours. Si de nouvelles informations deviennent disponibles après cette période, l’Ordre leur fournira ces nouveaux renseignements. Le membre aura alors 30 ou 15 jours supplémentaires – selon le délai initial fourni – pour un total de 60 jours. Dans certaines circonstances exceptionnelles, une prolongation pourrait être nécessaire.

Toutes les informations pertinentes relatives aux plaintes – tel que de la documentation, des photographies ou des preuves physiques – ne sont pas toujours disponibles au début d’une enquête. L’Ordre ne pouvant pas prévoir les dates de disponibilité de nouvelles informations, le délai de réponse n’est donc pas de 60 jours consécutifs.

Au cours d’une enquête impliquant des allégations contre un membre, l’Ordre agit de manière juste et impartiale afin de respecter les droits des membres tout en protégeant l’intérêt du public. L’Ordre avise les membres qu’une personne a déposé une plainte contre eux. Les membres sont alors invités à répondre.

Conditions de libération sous cautionnement pertinentes affichées dans Trouver un membre

Les 15 et 16 novembre 2012, le conseil de l’Ordre a modifié l’article 25 des Règlements administratifs de l’Ordre pour que toute condition de remise en liberté, y compris les conditions de libération sous cautionnement, restreignant la capacité d’enseigner d’un membre figure sur son certificat dans le tableau public en ligne, Trouver un membre.

Cette pratique favorisant la transparence vise à ce que le public, les parents, les élèves et les membres de la profession aient l’assurance que les tribunaux, la police et l’Ordre agissent dans l’intérêt du public pour protéger la sécurité des élèves.

Quand on avise l’Ordre que des conditions restreignant la capacité d’enseigner d’un membre ont été imposées :

  • le membre ou son avocat est informé de l’intention de l’Ordre d’afficher les conditions de remise en liberté ou de libération sous cautionnement pertinentes et on leur fournit l’avis qui sera affiché dans Trouver un membre
  • le membre ou son avocat dispose de 14 jours pour répondre à l’Ordre
  • les conditions qui restreignent la capacité d’enseigner d’un membre sont affichées
  • le membre ou son avocat devrait informer l’Ordre si la cour ou une autre autorité légitime modifie les restrictions de remise en liberté
  • toute modification aux conditions doit être confirmée par la cour pertinente et l’avis affiché dans Trouver un membre sera modifié en conséquence
  • le membre ou son avocat reçoit une copie de toute modification aux conditions affichées dans le tableau public en ligne
  • les conditions de remise en liberté peuvent inclure la probation, la libération conditionnelle ou d’autres conditions post-incarcération.

Pour plus de renseignements sur l’affichage des conditions de remise en liberté, écrivez à enq.aud@oeeo.ca.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

section of page print

Find a Teacher

Committed to Improvement

The College is committed to ensuring that our complaints and discipline process is efficient, transparent and procedurally fair.

The College has continually improved our investigation, complaint resolution and adjudication processes since our establishment in 1997. This commitment to improvement is aided by researching and adopting best practices in professional regulation, and by commissioning reviews by external experts into various aspects of our regulatory activities.

The most recent of these external reviews was by Ontario’s former chief justice, Patrick LeSage, who provided his Review of the Ontario College of Teachers Intake, Investigation and Discipline Procedures and Outcomes, and the Dispute Resolution Program in May 2012.

Here you will find information about ongoing improvements to College policies, practices or procedures relating to complaints and discipline.


New online complaint form

The Ontario College of Teachers now has a simpler way for the public to submit legitimate complaints concerning allegations of professional misconduct against its members. The new online complaint section of the website is an intuitive and interactive platform that helps individuals determine if the College’s Investigations and Hearings department is the appropriate body to address a concern about a member of the College of Teachers. The complaint form is straightforward, easy to complete and directs completed submissions immediately to an appropriate College staff member for processing.

In addition, the College accommodates members of the public who are unable to submit their complaints online or in writing by allowing complaints to be made in another manner. Specific accommodations will depend on an individual’s circumstances.

Adjustments to procedures intended to speed up investigations process

To help investigations progress in a timely manner and ensure they are fair to all parties involved, the Ontario College of Teachers is moving to provide its members with:

  • more information about allegations will be disclosed with a maximum of 60 days to reply to a complaint filed against them.

The changes flow from recommendations in former Ontario Chief Justice Patrick LeSage’s Review of the Ontario College of Teachers Intake, Investigation and Discipline Procedures and Outcomes, and the Dispute Resolution Program. The College commissioned the independent review, which was released in May 2012.

Members will now be provided with 60 days to respond to a complaint, with the 60 days split into two parts. The College will provide members with an initial response period of 30 or 45 days. If new information becomes available after the initial response period, the College will provide them with the additional materials. The member is then given 30 or 15 more days – depending on the initial time given – for a total of 60 days. Exceptional circumstances may require a longer time frame.

All the relevant information about a complaint – such as documents, photographs or physical evidence – is not always available at the start of an investigation. The response period is not 60 continuous days because the College cannot anticipate when new information may become available.

During an investigation of allegations against a member, the College acts in a fair and impartial way to respect the members’ rights while protecting the public interest. The College notifies members and tells them about a complainant’s concerns. Members are invited to respond.

Relevant bail conditions to be posted to Find a Teacher

College Council amended Section 25 of the College bylaws on November 15-16, 2012 to ensure that any release conditions – including bail conditions – relevant to a member’s ability to practise are included on their individual listing on the College’s online public register, Find a Teacher.

This practice will help to provide transparency and assure the public, parents, students and members of the profession that the courts, police and the College are acting in the public interest to ensure the safety of students. 

When the College is notified that conditions have been imposed that affect a member’s ability to teach:

  • the member/member’s counsel will be informed of the College’s intent to post relevant release/bail conditions and provided with the wording of the posting for Find a Teacher
  • the member/member’s counsel will have up to 14 days to respond to the College
  • conditions relevant to the member’s ability to practise will be posted
  • the member/member’s counsel should advise the College if the court or other lawful authority amends the release restrictions
  • any changes to conditions would be confirmed with the issuing court and the posting on Find a Teacher modified accordingly
  • the member/member’s counsel will receive a copy of any changes to the conditions posted on the online public register
  • release conditions will include relevant parole, probation or other post-incarceration conditions.

For further information about the posting of release conditions, please email ih@oct.ca.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416-961-8800 / Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222 /
F: 416-961-8822 / info@oct.ca

© 2017 Ontario College of Teachers

Back To Top