101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Saint Louis

Trouver un membre

Satisfaire aux conditions sur votre certificat

***Veuillez noter que ces exigences peuvent être modifiées sans préavis.***

Satisfaire aux conditions sur votre certificat de qualification et d’inscription

Pour obtenir un certificat de qualification et d’inscription sans condition, votre programme de formation à l’enseignement doit avoir comporté des cours théoriques, ne pas avoir été suivi dans le cadre d’un emploi et être de palier postsecondaire. Il doit mener à un certificat en enseignement ou à l’autorisation d’enseigner dans le territoire de compétence où il a été suivi.

Votre programme doit comprendre au moins quatre sessions de cours de formation à l’enseignement qui incluent :

  • des cours sur les fondements de l’éducation
  • des cours sur les méthodes d’enseignement (didactique) correspondant à deux qualifications en enseignement, en Ontario
  • des cours supplémentaires visant à appuyer les cours de didactique
  • au moins 80 jours de stage supervisé.

Vous devez en outre répondre aux exigences scolaires, linguistiques et professionnelles de l’Ordre.

Vous pourriez recevoir un certificat de qualification et d’inscription assorti de conditions si vous ne répondez pas à toutes les exigences. Veuillez passer en revue votre certificat et, le cas échéant, ses conditions. Les renseignements figurant dans le tableau ci-après vous aideront à comprendre les conditions dont votre certificat est assorti, ainsi que la marche à suivre pour les remplir.

Il se peut que vous deviez satisfaire à plusieurs types de conditions applicables à votre certificat.

CONDITION

COMMENT SATISFAIRE À CETTE CONDITION

Suivre, en plus, un ou plusieurs cours de votre choix, en éducation

  • Trouvez un fournisseur approuvé de cours menant à une qualification additionnelle, à l’aide de notre moteur de recherche Trouver une QA.   
  • Informez l’Ordre. Veuillez nous envoyer le Formulaire de consentement pour satisfaire aux conditions relatives aux cours supplémentaires en éducation. Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire dûment rempli par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Remarque : Les cours de l’annexe C ou l’équivalent* peuvent servir à satisfaire à la condition applicable aux cours supplémentaires en éducation. Le cas échéant, la qualification additionnelle ne paraîtra pas sur votre certificat.

Une fois que vous nous avez informés de votre choix pour satisfaire à une condition en suivant un cours de l’annexe C, vous ne pouvez plus modifier ce choix.

Suivre un ou plusieurs cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA)

  • Réussissez un ou plusieurs cours menant à une QBA, conformément aux directives inscrites sur votre certificat.  
  • Trouvez un fournisseur approuvé de cours menant à une qualification additionnelle, à l’aide de notre moteur de recherche Trouver une QA.  

Remarque : Seuls les cours de l’annexe A ou de l’annexe B correspondant aux cycles primaire et moyen peuvent servir à répondre à l’exigence relative aux cours menant à une QBA.

Effectuer un stage ou fournir une preuve d’expérience équivalente en enseignement

                               OU 

  • Fournissez une preuve d’expérience réussie en enseignement en Ontario, attestée par une direction d’école. Vous devez avoir acquis cette expérience en qualité de titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription valide.

Si votre certificat de qualification et d’inscription a été délivré avant le 1er septembre 2015, vous avez trois ans à compter de la date de délivrance de votre certificat pour satisfaire aux conditions. Vous pouvez demander jusqu’à deux prolongations de un an pour satisfaire à ces conditions avant l’expiration de votre certificat.  

Si votre certificat a été délivré le 1er septembre 2015 ou après, vous avez cinq ans à compter de la date d’obtention de votre autorisation d’enseigner initiale pour satisfaire aux conditions sur votre certificat. Vous pouvez demander une seule fois une prolongation de un an pour satisfaire à ces conditions avant l’expiration de votre certificat.

Vous pouvez faire appel de la présente décision auprès de notre comité d’appel des inscriptions. La demande à remplir est disponible dans la section Services en ligne. Les appels doivent être déposés dans les 60 jours suivant la décision du registraire.

Le sous-comité examinera votre demande à sa prochaine réunion et vous avisera par écrit de sa décision. Il fait tout son possible pour prendre une décision dans les 120 jours de la date de réception de votre demande d’appel.

Glossaire 

Les cours menant à une qualification de base additionnelle permettent aux pédagogues d’ajouter un autre cycle ou une autre matière au contenu qu’ils sont déjà qualifiés pour enseigner. Ces cours les préparent à enseigner à des élèves aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou dans un domaine d’éducation technologique. Ils permettent également de munir les pédagogues francophones ou anglophones des compétences dont ils ont besoin pour dispenser leur enseignement dans l’autre langue. Les cours de l’annexe A ou de l’annexe B correspondant aux cycles primaire et moyen doivent servir à répondre à l’exigence relative aux cours menant à une QBA.

 

Annexe A : Les cours menant à une qualification de base additionnelle en une partie préparent les membres à enseigner un autre cycle ou à enseigner une matière d’éducation générale au cycle intermédiaire ou supérieur. Ces cours contribuent également à enrichir leur pratique professionnelle en leur donnant l’occasion d’élargir leurs compétences et connaissances au chapitre de la conception, de la prestation et de l’évaluation dans le cycle ou la matière en question. 

 

Annexe B : Les cours menant à une qualification de base additionnelle en une partie préparent les membres à enseigner l’éducation technologique. Ces cours contribuent également à enrichir leur pratique professionnelle grâce à l’acquisition de compétences techniques ainsi que de connaissances et d’aptitudes pédagogiques.

 

Annexe C : Les cours menant à une qualification additionnelle en une partie permettent d’élargir les compétences et connaissances en conception et en enseignement de programmes particuliers. Ces cours contribuent également à enrichir la pratique professionnelle des pédagogues en les préparant à jouer un rôle précis. Réussir un cours de l’annexe C satisfait à la condition exigeant de suivre un cours supplémentaire en éducation. ***Veuillez noter que ces exigences peuvent être modifiées sans préavis.***

*Équivalences

Les renseignements ci-après vous aideront à déterminer si vous pouvez faire une demande d’équivalence pour les cours supplémentaires en éducation.

Pour répondre aux exigences en matière d’équivalences, un cours doit avoir été suivi dans un établissement de formation à l’enseignement approuvé en dehors de l’Ontario, en plus du programme initial de formation à l’enseignement requis pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Après avoir achevé un cours dans un établissement approuvé, vous devez prendre des dispositions pour que l’établissement nous envoie directement un relevé de notes officiel. Nous déterminerons alors si le cours en question répond aux exigences en matière d’équivalences et s’il satisfait aux conditions dont est assorti votre certificat.

Veuillez noter que nous ne menons pas de pré-évaluations des cours. Notre évaluation s’effectue après avoir reçu un relevé de notes officiel. Seuls les cours de l’annexe C sont garantis de satisfaire aux conditions relatives à la formation supplémentaire en éducation.

Si vous avez des questions au sujet des conditions à remplir, communiquez avec le Service à la clientèle à info@oeeo.ca ou au 416‑961‑8800 (sans frais en Ontario : 1‑888‑534‑2222).


101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Saint Louis

Find a Teacher

Fulfilling Certificate Conditions

***Please note these requirements are subject to change***

Fulfilling the conditions on your Certificate of Qualification and Registration

To be eligible for a Certificate of Qualification and Registration without conditions, your teacher education program must be academic, not employment-based and completed at the post-secondary level. It must also lead to certification or authorization to teach in the jurisdiction where you completed it.

Your program needs to include at least four semesters of teacher education coursework that is comprised of:

  • education foundations;
  • methods suitable for two teaching qualifications in Ontario;
  • complementary education to support methodology coursework and;
  • a minimum of 80 days of practice teaching.

You must also meet the academic, language proficiency and professional suitability requirements for certification.

Your Certificate of Qualification and Registration (CQR) may be issued with conditions if you have incomplete requirements. Please ensure that you review your certificate and, if applicable, its conditions. The information in the chart below will help you understand your conditions and how to fulfill them.

You may be required to complete more than one type of condition on your certificate.

 

CONDITION

 

WHAT YOU NEED TO DO TO FULFILL IT

 

A condition to complete one or more courses in complementary education of your choice

 

  • Successfully complete one or more additional qualification courses listed in Schedule C. View the complete list of Schedule C courses. 
  • Find an approved provider of Additional Qualification courses, by using our search engine Find an AQ.  

Note: Schedule C courses or equivalent* may be used to fulfill the complementary education course condition and if used, it will not appear on your certificate.

 

You cannot change your decision once you inform us of your decision to fulfill a condition with a Schedule C course.

 

A condition to complete one or more Additional Basic Qualification (ABQ) course(s)

 

  • Successfully complete one or more ABQ course(s), according to the instructions on your certificate.  
  • Choose a teaching subject if your condition requires you to complete an Intermediate or Senior ABQ. View the complete list of subjects in Schedule A.
  • Find an approved provider of Additional Qualification courses, by using our search engine Find an AQ.   

Note: Only Primary, Junior, Schedule A or Schedule B courses may be used to fulfill the ABQ course requirement.

 

A condition to complete a practicum or equivalent teaching experience

 

                               OR

 

  • Provide proof of successful teaching experience in Ontario, as certified by a school principal. This teaching experience must occur while you hold a valid Certificate of Qualification and Registration. 

 

If your Certificate of Qualification and Registration was issued prior to September 1, 2015, you have three years from the date your CQR was issued to fulfill your conditions. You may request up to two one-year extensions to fulfill your conditions, before your certificate expires.  

If your CQR was issued on or after September 1, 2015, you have five years from the date of your initial certification to fulfill the conditions on your certificate. You may request a one-time, one-year extension to fulfill your conditions, before your certificate expires.

You may request a review of these conditions by our Registration Appeals Committee. The Request for Review by Registration Appeals Committee form is available through our E-Services. Appeals must be submitted within 60 days of the Registrar’s decision.

The committee panel, at its earliest scheduled meeting, will review your request and notify you in writing of its decision on your appeal. The committee will use its best efforts to ensure a decision is made within 120 days from when we received your appeal.

Glossary of Terms  

Additional Basic Qualifications courses allow teachers to add another division or subject area to what they are already qualified to teach. ABQ courses can prepare teachers to teach students at the Primary, Junior, Intermediate or Senior level or in Technological Education. They can also provide English or French-speaking teachers with the skills to work in the other language. Primary, Junior, Schedule A or Schedule B courses must be used to fulfill the ABQ course requirement. 

Schedule A: One-session Additional Basic Qualifications courses prepare members to teach in another division or general education subject area at the Intermediate or Senior level. They also support a teacher’s professional practice by extending skills and knowledge in design, delivery and assessment in the division or subject.   

Schedule B: One-session Additional Basic Qualifications courses prepare members to teach additional technological education courses. They support a teacher’s professional practice by adding to technical proficiency and pedagogical knowledge and skill. 

Schedule C: One-session Additional Qualifications courses extend teachers’ knowledge and skills in design and delivery of specific programs. They also support professional practice by preparing teachers for specific roles. Successfully completing a Schedule C course or equivalent* will fulfill a condition to complete a course in complementary education. ***Please note these requirements are subject to change***

*Equivalent Standing

The following information will help you determine whether you should pursue a request for equivalent standing for coursework in complementary education.

In order to meet the requirements for equivalent standing, the coursework must be completed at an acceptable teacher education institution outside of Ontario, in addition to your initial teacher education program required for certification.

Once you have completed the coursework at an acceptable teacher education institution, you should arrange for an official transcript to be sent directly to the Ontario College of Teachers from the institution. Once we have received the transcript, the College will determine if the course meets the requirements for equivalent standing and fulfilling your condition(s).

Please note that the College does not conduct pre-assessments of coursework. We can only provide an assessment outcome once we have received an official transcript. Only Schedule C coursework is guaranteed to fulfill the condition(s) of complementary education.

If you have questions about fulfilling conditions, please contact Client Services at info@oct.ca or at 416-961-8800 or toll-free in Ontario at 1-888-534-2222.


 

    101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416-961-8800 / Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222 /
    F: 416-961-8822 / info@oct.ca

    © 2017 Ontario College of Teachers

    Back To Top