101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Un enseignant et des élèves dans un atelier

Trouver un membre

FAQ à l’intention des membres actuels de l’Ordre et des nouveaux postulants

Untitled Document

1. Qu’arrivera-t-il si je termine mon programme avant septembre 2015, mais ne reçois pas l’autorisation d’enseigner?

r. Si vous avez déjà terminé votre programme de formation à l’enseignement et répondez aux exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario, vous pouvez postuler dès maintenant. Vous devez respecter les nouvelles exigences.

2. J’enseigne déjà. Dois-je faire quelque chose pour mettre à jour mes habiletés et connaissances?

r. Le perfectionnement professionnel est une responsabilité professionnelle. Cependant, il n’y a aucune attente relativement au nouveau programme qui touchera les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.

3. Je n’ai pas suivi le programme et je fais de la suppléance à long terme. Ce programme me nuira-t-il dans ma recherche d’emploi?

r. Si l’Ordre vous accorde l’autorisation d’enseigner, c’est que vous répondez à toutes les exigences pour enseigner en Ontario. Les enseignants à la recherche d’un emploi peuvent posséder une grande diversité d’expériences scolaires et professionnelles.

4. Ces changements auront-ils une incidence sur les qualifications additionnelles?

r. Non. Les enseignants de l’Ontario suivent régulièrement des cours menant à une qualification additionnelle afin de peaufiner l’exercice de leur profession. Cette situation ne changera pas.

5. Si je prends ma retraite ou annule mon inscription à l’Ordre, vais-je devoir mettre à jour mes qualifications si je veux regagner la profession plus tard?

r. Les anciens membres ne sont pas obligés de se conformer aux nouvelles exigences du programme prolongé.

6. Je possède actuellement un certificat transitoire. Devrai-je mettre à jour mes qualifications pour obtenir un certificat permanent?

r. Non. Vous devrez terminer votre programme avant l’expiration de votre certificat transitoire et faire acheminer à l’Ordre les documents requis pour convertir votre certificat transitoire en certificat permanent.

7. Je prévois suivre un programme avant septembre 2015. Que se passera-t-il si je ne peux pas le terminer pour des raisons médicales?

r. Il existe des dispositions pour les postulants qui ont commencé leur programme de formation à l’enseignement avant le 1er septembre 2015, mais qui n’ont pu le terminer en raison de circonstances exceptionnelles (p. ex., maladie, exigences du programme insatisfaites, service militaire). Si c’est votre cas, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle pour obtenir un formulaire. Vous devez nous fournir une explication détaillée accompagnée de tout document à l’appui. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.

8. Quelle sera l’incidence de ce programme sur ma recherche d’emploi?

r. Les facultés d’éducation de l’Ontario admettront 4 500 étudiants dans le nouveau programme en septembre 2015, soit la moitié du nombre d’enseignantes et d’enseignants agréés au cours des années précédentes. Le premier groupe de diplômés du nouveau programme recevra l’autorisation d’enseigner en 2017. Cela donnera l’occasion aux enseignants agréés de l’Ontario qui cherchent un emploi ou sont sous-employés de décrocher un poste.

9. Après 2015, mes cours de maîtrise à l’IEPO/UT me permettront-ils encore de suivre le programme menant à la qualification de direction d’école?

r. Aucun changement ne sera apporté aux préalables du programme menant à la qualification de direction d’école. Le programme prolongé n’aura aucune incidence sur les qualifications additionnelles. Cependant, si vous avez obtenu l’autorisation d’enseigner après le 1er septembre 2015, dans le cadre d’un programme de quatre sessions, les crédits associés aux préalables des cours du second cycle universitaire ou d’un programme de maîtrise dont on tient compte pour intégrer le programme menant à la qualification de direction d’école ne peuvent pas être les mêmes que ceux ayant servi à obtenir l’autorisation d’enseigner.

10. Étant donné que la durée de la plupart des programmes internationaux est de un an, le programme prolongé ne constitue-t-il pas une barrière systémique pour les enseignants formés à l’étranger?

r. Non. Les structures et les durées des programmes varient dans le monde. Les méthodes d’évaluation des qualifications n’ont pas changé et respectent les principes d’équité et de transparence. Les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario, cependant, reflèteront les changements apportés au programme de formation à l’enseignement prolongé.

11. J’ai reçu l’autorisation d’enseigner dans un autre territoire de compétence canadien. Les changements au programme de formation à l’enseignement en Ontario me toucheront-ils?

r. Grâce aux dispositions réglementaires sur la mobilité de la main-d’œuvre, les changements n’auront aucune répercussion sur les enseignants d’autres provinces qui demandent l’autorisation d’enseigner en Ontario. Les changements s’appliqueront aux enseignants formés en Ontario ou à l’étranger.

12. Si mon certificat est assorti de conditions, d’autres conditions seront-elles ajoutées? Si je ne satisfais pas pleinement aux conditions actuelles, d’autres seront-elles ajoutées quand je ferai une autre demande d’inscription à l’Ordre?

r. Le programme prolongé ne signifie pas que des nouvelles conditions seront inscrites sur votre certificat. Par contre, vous devrez répondre à toutes les conditions actuelles avant l’expiration de votre certificat. Sinon, vous devrez satisfaire à toutes les conditions avant de présenter une nouvelle demande d’inscription à l’Ordre.

13. Mon certificat a expiré il y a plusieurs années. Dois-je suivre le nouveau programme prolongé avant de pouvoir présenter une nouvelle demande d’inscription à l’Ordre?

r. Non. Si vous déteniez un certificat temporaire, provisoire, limité ou restreint, vous n’avez qu’à présenter une nouvelle demande à l’Ordre. Toutefois, si des conditions étaient inscrites sur votre certificat et que vous présentez une nouvelle demande après le 1er septembre 2015, vous devrez satisfaire à ces conditions avant de présenter votre nouvelle demande.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top