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Décision du comité d’agrément

Université du Niagara Collège universitaire d'éducation, Programme de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant le programme de formation à l'enseignement offert par le collège d'éducation de l'Université du Niagara

Le collège d'éducation de l'Université du Niagara a soumis, en novembre 2005, une demande d'agrément du programme de formation à l'enseignement suivant :

  • Programme de formation à l'enseignement avec concentration aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat d'études professionnelles en éducation.

Conformément au Règlement 347/02, le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'examiner les programmes
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d'agrément concernant l'agrément du programme de formation à l'enseignement du collège d'éducation de l'Université du Niagara.

Le sous-comité d'agrément est composé de six personnes, dont trois membres du conseil de l'Ordre (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), deux membres également membres du comité d'agrément, un membre de l'Ordre qui n'est pas membre du conseil, une personne nommée par le collège d'éducation et une choisie dans une liste de personnes ayant des compétences au chapitre des programmes de formation à l'enseignement.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par le collège d'éducation et des artefacts, mené des entrevues avec des représentants de groupes intéressés et a pris connaissance des ressources. La révision s'est déroulée du 16 au 20 janvier 2006. Il y a eu une soumission du public.

Le comité d'agrément, conformément à l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si le programme de formation à l'enseignement offert par le collège d'éducation de l'Université du Niagara satisfait aux 15 conditions du Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Le comité d'agrément a examiné le rapport final du sous-comité d'agrément, la réaction du collège d'éducation de l'Université du Niagara datée du 8 mars 2006 concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après l'examen, le comité d'agrément a pris la décision suivante :

Agrément initial du programme de formation à l'enseignement

1re condition

«Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.»

Constatation

Le ministre de la Formation, des Collèges et Universités a autorisé l'Université du Niagara, en vertu du paragraphe 4 (1) de la Loi favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire, à offrir un baccalauréat en éducation dans la province de l'Ontario.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la première condition.


2e condition

«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»

Constatation

Le cadre conceptuel que l'Université du Niagara propose pour le programme de formation à l'enseignement est ancré dans la tradition de St-Vincent-de-Paul : inspirer les étudiantes et étudiants à servir toutes les personnes d'une société, particulièrement les pauvres et les opprimés de la communauté locale et mondiale.

Trois éléments font partie de l'ensemble du cadre conceptuel :

  1. la théorie constructiviste de l'apprentissage
  2. l'interdépendance du processus et du produit dans l'apprentissage et l'enseignement
  3. la pratique réflexive.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.


3e condition

«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. des Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre
  2. des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation à l'enseignement
  3. de l'intégration de la théorie et de la pratique à la formation à l'enseignement.»

Constatation

Tous les plans de cours font le lien entre les devoirs, les plans de leçon, les travaux de cours et les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante. Les travaux sont conçus et élaborés en fonction d'un cadre conceptuel basé sur la recherche actuelle qui se reflète dans tout le programme.

La théorie et la pratique sont au cœur de la structure du programme, laquelle se divise en trois semestres :

  1. fondements et théorie,
  2. méthodes,
  3. exercice professionnel.

Ces semestres s'harmonisent avec les trois volets du stage afin d'intégrer davantage la théorie et la pratique :

  1. stage de préparation à l'enseignement,
  2. stage d'assistance en enseignement,
  3. stage en enseignement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.


4e condition

«Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»

Constatation

Les plans de cours font référence aux documents sur la politique et les attentes relatives au curriculum de l'Ontario. Les membres de la faculté et les étudiantes et étudiants en enseignement auront accès à des ressources documentaires numériques.

Les livres et les articles de revues professionnelles auxquels on fait référence sont récents et démontrent que les étudiants sont exposés à une vaste gamme de connaissances relatives aux cycles et aux composantes du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.


5e condition

«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l'enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.»

Constatation

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l'enseignement et des cours de base. On enseigne ces cours aux trois semestres.

Les cours laissent suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie et des principes de méthodologie de l'enseignement, ainsi que des cours de base.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.


6e condition

«L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.»

Constatation

Le programme est structuré selon les trois éléments du cadre conceptuel et des dix objectifs du programme.

Le programme est d'une durée de trois semestres et accorde du temps pour les travaux de cours et le stage.

Le programme est structuré en fonction d'un modèle cohorte qui permet aux étudiantes et étudiants d'apprendre dans un milieu axé sur la collaboration et le soutien.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.


7e condition

«Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.»

Constatation

On évalue les étudiantes et étudiants à l'aide de travaux, d'examens, de stages et de portfolios. Un membre de la faculté effectue l'évaluation finale (sommative) en fonction des objectifs du programme.

Des visites du superviseur au cours du stage et des rapports de rendement de leur superviseur en consultation avec l'enseignant associé visent à informer les étudiantes et étudiants de leur rendement sur une base continue.

Un processus particulier et intensif est en place pour soutenir les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition.


8e condition

«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où l'on enseigne le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.»

Constatation

Tous les stages, qu'il s'agisse d'observation ou de stages pratiques, se font dans des écoles de l'Ontario et dépassent largement l'exigence de 40 jours. Les stagiaires du programme axé sur les cycles primaire et moyen font un stage dans chacun de ces deux cycles.

Quant aux stagiaires des programmes axés sur les cycles intermédiaire et supérieur, ils font un stage dans la matière qu'ils ont l'intention d'enseigner.

Les stagiaires sont suivis par un enseignant associé ayant au moins trois ans d'expérience en enseignement et possédant des qualifications dans la même matière que le stagiaire désire enseigner.

La supervision est assurée par le responsable du secteur de l'Université du Niagara en collaboration avec les enseignants associés.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.


9e condition

«La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.»

Constatation

On exige que les stagiaires effectuent les trois volets du stage avant d'obtenir leur baccalauréat d'études professionnelles en éducation, conformément au Règlement 184/97.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.


10e condition

«Les cours de méthodologie de l'enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.»

Constatation

Les plans de cours respectent les exigences actuelles de l'État de New York relativement aux cycles d'enseignement. Des plans de cours seront développés qui conviennent aux cycles et exigences de l'Ontario. Deux plans de cours ont été développés à titre d'exemple d'adaptation à ces exigences et ils répondent à cette condition.

Conclusion

Le programme satisfera entièrement à la dixième condition avant de commencer.


11e condition

«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humain ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.»

Constatation

Les cours théoriques et de base intitulés Human Development, Learning and Motivation (Développement humain, apprentissage et motivation) et Foundations of Legal Principles of Education in Ontario (Fondements des principes juridiques de l'éducation en Ontario), tels que décrits, répondent à cette condition.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.


12e condition

«La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement,
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.»

Constatation

Tous les professeurs occupant un poste menant à la permanence dont le nom figure dans la documentation possèdent un doctorat et démontrent une mission professorale. Trois des personnes mentionnées dans la documentation possèdent des diplômes d'études supérieures et de l'expérience en enseignement.

Les futurs membres de la faculté seront tenus d'avoir des connaissances sur les lois de l'Ontario se rapportant à l'éducation, le curriculum de l'Ontario et de l'expérience en enseignement.

En outre, de l'expérience en enseignement en milieu urbain, auprès d'élèves de diverses origines et présentant diverses difficultés, au niveau universitaire et posséder des compétences technologiques seront des atouts pour devenir membre de la faculté.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.


13e condition

«L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.»

Constatation

Les mécanismes de contrôle interne, ainsi que la tenue et l'archivage des dossiers des étudiantes et étudiants sont conformes au document Retention of Records: Guide for Retention and Disposal of Student Records de l'American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO).

Les mécanismes de contrôle interne des dossiers des étudiantes et étudiants du programme respectent les politiques sur la vie privée de l'Ontario.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.


14e condition

«L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.»

Constatation

L'Université du Niagara révise actuellement ses programmes tous les sept ans. Le collège d'éducation de l'Université mènera une révision du programme conformément au processus de renouvellement de l'agrément de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario qui doit se faire tous les cinq ans. Des mécanismes sont en place à l'heure actuelle pour évaluer les méthodes pédagogiques.

Des analyses statistiques continues démontrent les efforts déployés pour assurer le contrôle de la qualité et l'amélioration progressive.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.


15e condition

«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.»

Constatation

Un comité consultatif de la formation des enseignants est composé des membres du conseil consultatif du collège universitaire d'éducation et de nouveaux membres pour représenter les cycles et les sites du programme proposé. On compte aussi des enseignantes et enseignants de l'Ontario. Ce comité assure la liaison.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.


Décision du comité d'agrément

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément est d'avis que le programme de formation à l'enseignement avec concentrations aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur menant à un baccalauréat d'études professionnelles en éducation, satisfont essentiellement aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes et accorde donc l'agrément pour une période de deux ans, soit jusqu'en 2008, à la condition que tous les plans de cours soient soumis lors de l'élaboration.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Les 19 et 20 avril 2006


Suppression d’une condition

Le comité d’agrément, lors de sa réunion du 22 janvier 2007, a examiné la demande du collège d’éducation de l’Université du Niagara de supprimer la condition imposée à l’agrément initial de son programme de formation à l’enseignement avec concentrations aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur.

Au moment de rendre sa décision, le comité a examiné les plans de cours soumis par le collège d’éducation et a conclu que le programme satisfaisait entièrement à la condition. Conformément au paragraphe 16(2) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité ordonne donc de supprimer la condition de l’agrément initial.

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